Une application 3D pour les randonneurs du Béarn

Et si les innovations numériques profitaient aussi à nos sorties au grand air ? Une petite entreprise béarnaise, ‘Face au Sud’, vient d’inventer une application pour smartphone avec itinéraires et cartes en 3D : la technologie au service de la randonnée en montagne…

Vincent Giménez, Gilles Cazauvieilh et Sylvain Sangla, passionnés de montagne, sont les inventeurs d’une nouvelle application pour Smartphone : des itinéraires en 3D couplés à un GPS…

Une application payante disponible sur Androïd et qui couvre 9 zones pyrénéennes entre Béarn, Bigorre, Haute Garonne et Ariège. Une vingtaine d’itinéraires rien que sur la vallée d’Ossau…

Reportage d’Elise Daycard et Clément Alet France 3 Aquitaine.

En savoir plus….

Randonnées dans les Pyrénées : l’application 3D d’un trio béarnais

Une start-up d’Artix, Face au Sud, met Rando 3D en vente sur Google Play. Au menu, les vallées d’Aspe et d’Ossau, Balaïtous, Néouvielle, Vignemale, Luchon (deux secteurs), Gavarnie-mont Perdu…

« C’est la représentation en 3D d’une carte au 1/25 000 », résume Gilles Cazauvieilh, patron de Face au Sud, la société d’édition et de cartographie qui vient de mettre sur le marché une application Android (1) pour smartphone intégrant aussi la fonction de topoguide.

Argument décisif, eu égard à l’absence presque systématique de réseau en montagne, hormis dans les stations : elle fonctionne hors connexion, et donc hors réseau. « Dès qu’on quitte sa voiture, le GPS se met en marche et vous dit où vous êtes. Vous pouvez enclencher la boussole sur l’application. »

En savoir plus….

Le top des applications smartphone pour randonner dans les Pyrénées

Pour les randonneurs confirmés

‘IphiGénie’ est l’application officielle des randonneurs. Elle rassemble l’ensemble des cartes de tous les territoires couverts par l’IGN. Les cartes sont téléchargeables et donc utilisables sans couverture réseau. L’appli possède également une multitude de fonctionnalités telles que l’annonce de votre vitesse de marche, votre altitude ou encore votre position exacte.

Reconnaître les sommets des Pyrénées

Vous vous promenez au pied des montagnes ou sur le boulevard des Pyrénées à Pau et souhaitez découvrir les sommets de manière interactive ? L’application ‘Pyrénées sommets’ permet de visualiser le nom, la distance et l’altitude des sommets qui se trouvent devant vous.

Pour tout savoir de la météo avant de randonner

Vous préparez votre sac de rando et vos chaussures vous attendent devant la porte ? N’oubliez pas de vous informer de la météo prévue avant de partir. L’application ‘WeatherPro’ est conseillée par de nombreux spécialistes de la discipline pour sa précision et la fiabilité de ses informations.

En savoir plus avec tarifs….

Quelques réserves et les conseils de Jean-Marc Lamory, accompagnateur en montagne

L’usage ou l’existance de moyens modernes tel que le GPS ou le smartphone ne doivent pas faire perdre de vue que la connaissance de base en orientation doit être connue. Un appareil peut tomber en panne, ne pas avoir de connexion, manquer de batterie, etc… La carte et la boussole ne connaissent pas ces inconvénients. Un appareil reste une aide à l’orientation mais ne se substitue pas à la connaissance de la lecture de la carte et des principes de base de l’orientation à la boussole.

En savoir plus et la vidéo….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.