Une cohabitation entre le loup et les troupeaux est-elle encore possible ?

Le loup redeviendrait-il un prédateur n’ayant plus sa place dans les Alpes et le Vaucluse ? Depuis deux ans, les attaques de l’animal contre des troupeaux se multiplient et inquiètent. Rien que ces dernières semaines, une trentaine d’ovins ont été victimes du loup et la cohabitation semble compromise.

Dernier incident en date : quatre loups ont attaqué un troupeau à l’estive, sur la commune de La Cluse, dans le Dévoluy, samedi dernier. Fait alarmant, l’un des prédateurs n’a pas hésité à s’approcher du berger, ne laissant qu’une cinquantaine de mètres entre lui et l’homme. Quatre brebis ont ensuite été retrouvées mortes.

La veille, le préfet des Hautes-Alpes avait pris un arrêté autorisant un tir de prélèvement de loup sur trois communes du Dévoluy. Les loups ont donc attaqué sur le quatrième village du massif où ils ne risquaient rien ! Déjà, le 13 août 2011, un loup avait été tué lors d’un tir de prélèvement sur la commune voisine de Saint-Etienne-en-Dévoluy. Plusieurs autres avaient été tué dans des actes de braconnage ou des tirs prohibés.

En savoir plus…

Autres info sur le loup :

Laisser un commentaire

5 + 18 =