Une légifération nécessaire sur le nom donné aux voies !?

En août dernier, la fédération suédoise a décidé d’interdire certains noms de voies relatifs au Nazisme sur la falaise locale de Gaseborg. Cette décision de débaptiser les itinéraires fait suite aux remarques de l’historienne Cordelia Hess qui mettait en évidence que les noms en question contribuait à entretenir les souffrances des Juifs après l’Holocauste.

Cette anecdote ouvre le débat sur la liberté d’expression des équipeurs et pose la question d’une nécessité de légifération sur le nom des voies pour pallier au politiquement correct et éviter les dérapages.

Le grimpeur canadien Sonnie Trotter estime que la situation est à envisager au cas par cas, et que le caractère offensant d’un nom de voie est très subjectif. L’éditeur de topo du Colorado Stewart Greene juge que des noms de voies ‘moins offensifs’ pourraient être en effet donnés à certaines créations, mais en accord avec les grimpeurs locaux eux-mêmes, parlant de ‘censure de la base’…

Débat à lire (en anglais) sur Alpinist

Photo : selon Stewart Greene, ‘Wounded knee’ et ‘Sitting bull’, deux noms de voies de Céüse pourraient alors faire polémique, honnorant les Sioux et peu flatteur pour le gouvernement américain ! Une belle démonstration par l’absurde !

Crédit photo : Stewart Greene

Laisser un commentaire

trois × 4 =