Une poignée de pilotes d’hélicoptère suit chaque année une formation extrême en montagne

Jeune et aguerrie, passionnée et volontaire, une poignée de pilotes d’hélicoptère de la gendarmerie suit chaque année l’une des formations les plus difficiles au monde. Créé dans les années 70 et jusqu’ici itinérant, le Centre de vol en montagne (CVM) de la gendarmerie, unique en France, est établi depuis six mois à Villar-Saint-Pancrace, près de Briançon.

‘Le maître-mot en matière aéronautique est la sécurité des vols. Le CVM, qui est l’émanation du groupement instruction basé à Cazaux (Gironde) incarne cette exigence’, souligne le lieutenant-colonel Jean-Paul Bloy, commandant le groupement des forces aériennes de la gendarmerie Sud à Hyères dans le Var. ‘La sélection en amont est rude et les pilotes stagiaires qui affichent déjà au minimum 1 000 h de vol avant de venir ici sont tous volontaires. La montagne est exigeante et nous n’admettons pas l’approximation. De plus, la formation c’est de l’argent’, prévient le capitaine Emmanuel Chavanne, instructeur et commandant le CVM. ‘C’est un centre d’excellence. Nous formons également des pilotes de l’Armée de l’air et de la Marine française, des unités étrangères ou encore les pilotes d’essai d’Airbus’, complète le capitaine Philippe Sebah, instructeur depuis 1998 et commandant le détachement aérien (DAG) de Chamonix.

…//…

L’équipe du Détachement Aérien de Briançon

L’héliport de Villar-Saint-Pancrace regroupe le Centre de vol en montagne (CVM) et le Détachement aérien de Briançon (DAG) équipé d’un EC 145 configuré pour le secours en montagne. Le DAG a réalisé 582 missions depuis le début de l’année contre 670 en 2014. ‘80% des interventions concerne le secours à personnes’, souligne le capitaine Eric Guichard, commandant le DAG de Briançon depuis 2014.

En savoir plus…..

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.