Yannick Boissenot (Red Point Movie) est en train de boucler un documentaire intitulé ‘Passion d’ouverture’ sur Michel Piola. Grimpeur, alpiniste et ouvreur passionné, Michel ouvre des lignes de rêve aux 4 coins de la planète depuis plus de 30 ans.
‘Passion d’ouverture’ est un film soutenu par le Fodacim mais que Yannick auto-produit : un projet personnel qui lui tenait à cœur. ‘Je voulais réaliser sans obligation. Malheureusement il y a pas mal de frais sur la fin, et je suis obligé de faire appel au don pour terminer le film…’
Le synopsis de ‘Passion d’ouverture’ :
Comme tout bon genevois, Michel Piola découvre la varappe au Salève, une école d’escalade formatrice de plusieurs grand nom de l’alpinisme. Après 30 ans d’activité, il est sans conteste considéré comme l’un des plus grand ouvreurs et a laissé une trace indélébile dans le monde de l’escalade.
Le choix des lignes et le style de l’ouverture rendent ses voies incontournables et appréciées du plus grand nombre. Ce film est à la fois une biographie de Michel Piola et un partage de sa pratique actuelle de l’équipement aussi bien en falaise qu’en montagne.
Vous voyagerez entre la Patagonie , le Groenland et le Pakistan, pour connaître l’histoire de ce personnage avant de découvrir ses pratiques actuelles de l’équipement dans les Alpes et en Turquie.
Pour effectuer un don, direction ce lien
labande annonce ci-dessous
Photo : coll. Red Point Movie