Une via Ferrata dans le gouffre Jean Bernard

C’est sans doute inspiré par le précédent du Parc de la Moulière sur la commune de Caille (Alpes Maritimes) où une via Ferrata souterraine (Via Souterrata) permet de découvrir une cavité remarquable, que l’idée à germer : faire une via Ferrata dans le second plus profond gouffre de France.

L’objectif affiché par le Conseil Général des Haute Savoie est de faire découvrir au plus grand nombre les merveilles souterraines du département et inciter à la pratique de la spéléologie.

Le Gouffre Jean-Bernard est situé sur la commune de Samoëns en Haute-Savoie (France) dans le massif du Haut-Giffre. En 2004, il présentait une profondeur de 1602 mètres, ce qui en faisait l’un des gouffres les plus profonds du monde. Le gouffre a été ainsi baptisé par les spéléos du club Vulcain en souvenirs des spéléos Jean Dupont et Bernard Raffy disparus pendant une exploration de la Goule de Foussoubie en 1963.

Le gouffre Jean-Bernard fut pendant quelque temps la cavité la plus profonde connue du monde au passage a la cote -1455m en 1981, avant d’être dépassé par le Gouffre Mirolda. En 2010 il reste le deuxième gouffre le plus profond de France, et le cinquième mondial.

L’idée est à mettre au compte du PRésident Christain Monteil féru de spéléologie, et qui entend bien dynamiser la pratique dans la région et offrir une nouvelle attraction touristique au département, plus massive que la spéléologie classique.

Un appel d’offre devrait donc être lancer pour équiper cette Via Ferrata. Lancement prévu en 2015

Une idée qui pourrait faire des émules puisque le Gouffre de la Pierre Saint Martin trouve l’idée séduisante…

Photos de la VIa Ferrata Souterraine courtoisies de
http://www.lou-pais.com/via_souterrata.html

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.