Sur 5.000 kilomètres d’itinéraires ouverts à la « randonnée durable », l’association Grande Traversée des Alpes et ses sept partenaires européens lancent, pour la première fois, des bourses pour inciter au voyage…et à la rencontre.
C’est le plus vaste territoire de randonnée balisée au monde : avec ses 5 itinéraires et ses 342 étapes au total, la Via Alpina déroule, depuis sa création en 2002, ses 5.000 kilomètres de sentiers à travers l’arc alpin, de Trieste à Monaco, en passant par huit pays européens : l’Italie, la Slovénie, l’Autriche, l’Allemagne, le Liechtenstein, la Suisse, la France et Monaco.
Pour ses promoteurs, l’association française Grande Traversée des Alpes et ses sept partenaires européens, l’objectif est d’inviter tous les amoureux de la randonnée à voyager par-delà les frontières, pour découvrir l’immense richesse du patrimoine naturel et humain de l’arc alpin, dans un esprit de rencontre et de dialogue avec les différentes communautés montagnardes qui le peuplent.
Aussi, a-t-il été décidé de lancer, en cet automne 2010, en partenariat avec la Convention alpine et le secrétariat Via Alpina de la Principauté de Monaco, un appel à candidatures pour des bourses de voyage sur l’un des itinéraires proposés. « Attention, on ne sera pas obligé, pour les obtenir, de faire des milliers de kilomètres ! précisent les organisateurs. Il pourra s’agir de randonnées ou d’actions plus limitées dans l’espace et le temps… ». Il est vrai que pour faire l’intégralité du tracé rouge de la Via Alpina, il faut plus de trois mois…
Renseignements et dépôts de candidature avant le 15 novembre 2010 sur www.via-alpina.org