Après plusieurs recommandations, Emanuele Andreozzi et moi avons décidé d’ouvrir cette courte route sur la face nord de Busazza. C’est une montée extrêmement satisfaisante, dédiée à mon oncle Stefano, surnommé «Teti» par tout le monde, qui est décédé prématurément.
La montée se déroule sur une glace alpine solide et un rocher de bonne qualité. Le ravin suit une ligne de coins et de fissures qui serpentent le mur, sur un terrain qui ne dépasse jamais 85 °.
Le premier pas grimpe une fine couche de glace alpine, dont la consistance doit être évaluée avec soin car il n’est pas possible de se protéger pendant environ vingt mètres. Alternativement, vous pouvez gravir le premier terrain de l’itinéraire adjacent, tra Cuore e Peniero, établi par nos amis Martin Giovanazzi et Davide Miori, puis traverser le rocher évident où vous pouvez assister sous le deuxième terrain.
Le terrain M5 nécessite d’être bon pour placer Pro, et fournit une décision technique pour quitter le relais du 4e terrain, qui est très exposé. Pour le reste de l’itinéraire, le granit accepte presque toujours une bonne sélection de noix et de cames.
De la fin de notre itinéraire, après avoir passé la crête, vous atteignez la face nord-ouest où il est possible de suivre via DiBona, les coins et les fissures passés, pour atteindre le sommet après quatre ou cinq emplacements.