Vidéo : James Pearson ‘Le Bronx’

Le ‘Bronx’ est le premier 8c+ français et se trouve sur la falaise d’Orgon en provence, temple du haut niveau des années 90. La voie a été sujet de polémiques car le dévers a été taillé par Marco Troussier, en apportant en autre un morceau de tuile au milieu de la voie pour réaliser l’un des crux. La première de la voie avait été réalisée dans cette version (8b) par Jibé Tribout avant que François Legrand, sur les conseils de Jibé, ne modifie la voie pour sa version finale en 8c+ réalisée en 94 par François Petit

James Pearson a réalisé la voie en 2015 et propose enfin la vidéo

Le Bronx est une voie qui me tient à coeur, un beau monstre du début des années 90 qui a contribué à alimenter la montée de l’escalade sportive française, avant de passer de mode et de tomber dans l’oubli. Mon trip pour gravir cette route a été l’une des expériences d’escalade les plus intéressantes de ma vie, et c’est pour moi un moyen de remercier la voie et tous ceux qui ont fait son histoire que de faire cette vidéo.


ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.