Vidmar créée la sensation à Oliana


La slovène Maja Vidmar, de passage à Oliana, a réalisé une perf de premier ordre en réalisant hier à vue le 8b+ de conti de ‘Humildes pa casa’ ! Cette voie de 50 mètres de long est la voie phare de la falaise. Elle se décompose en deux parties : un premier mur assez raide en 8a+ puis une deuxième partie magique de 20 mètres parcourant de fantastiques rails de colonettes. Anciennement cotée 8c et enchaînée par tout le gotha, il faudra une nouvelle fois attendre une réalisation féminine pour constater que la difficulté de ‘Humildes pa casa’ a été revue à la baisse… Mysoginie, nouvelles méthodes ou prudence féminine quand il s’agit de se prononcer sur une cotation ? En tout cas, il s’agit de la 3ème à vue pour ‘Humildes’, après Adam Ondra, Chris Sharma et Edu Marin.


La slovène a attendu patiemment au pied de la voie les conditions, et après un échauffement rapide, elle a décidé de tenter sa chance. C’est en tout cas le premier 8b+ à vue pour Maja, qui n’avait jusque-là réalisé au maximum à vue que du 8b avec ‘Spartan wall’ à Kalymnos l’an dernier.


Sources : Maja Vidmar et Vicho Korleone


A noter que les messieurs n’ont quand même pas pris complètement le but puisque Dani Andrada a réalisé la seconde ascension de ‘Blankita’ (8c+, 45 m), une voie qu’il avait équipée l’an dernier dont Chris Sharma avait fait la première.


Portrait de Maja courtoisie de Ciril Jazbec


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.