Visite guidée : Blocbuster, nouvelle salle de bloc parisienne

A quelques heures de l’inauguration, Kairn s’est rendu dans la nouvelle salle de bloc parisienne, Blocbuster. Située  à Courbevoie, juste à quelques encablures de La Défense, Blocbuster est le fruit d’une association de 5 amis passionnés (dont 3 co-gérants, Thomas Perreal, Julien et Sébastien Kassubeck). Très spacieuse et lumineuse, munie de blocs aux profils aguichants (énorme arche/arc de triomphe/champignon planté au milieu de la salle, tunnel de 18 mètres de long, blocs mongolfières avec rétablissements,…) Blocbuster propose plus de 600 m2 de surface grimpable. En exclusivité avant l’inauguration, Kairn vous propose une visite guidée accompagnée de Sébastien Kassubeck, un des gérants de la salle à qui nous avons posé au vol quelques questions.

– Kairn : Comment vous-êtes vous lancés dans l’aventure ?
– Sébastien : Nous sommes tous les 5 passionnés d’escalade, notamment de bloc, on avait du mal à trouver des salles de bloc qui nous plaisaient vraiment sur Paris en tant que pratiquant. On fréquentait une salle qui était bondée et sur fréquentée. Lassés on a décidé de monter un projet. Motivés, on a essayé de trouver la zone la plus intéressante pour ouvrir une salle : notre choix s’est vite porté sur La Défense et ses alentours. On a réussi à trouver un local qui nous convenait, cela a pris pas mal de temps (de mars 2010 à septembre 2011).  Depuis septembre, on s’est lancé dans les travaux, la mise en place était un peu fastidieuse étant donné qu’on n’est pas des professionnels du bâtiment, mais on a réussi à tenir les délais et notre budget.

– Kairn : Quel est le budget d’ailleurs au départ pour Blocbuster ?
– Sébastien :
Environ 600 000 euros

 
– Kairn : L’escalade à BlocBuster c’est ?
– Sébastien : On a environ 640 mètres carrés à l’ouverture, et 1200 mètres carrés exploitables au sol. Les blocs font 4 mètre 50 de haut. Côté escalade, on a essayé d’innover, on voulait bien sûr les grands classiques et les profils standards (ndlr : ce sont eux-mêmes qui ont dessiné les plans des structures). Mais aussi on voulait des trucs nouveaux : le champignon central, assez massif avec des profils différents qu’on peut habiller avec des volumes plus ou moins gros. Il y aussi la zone tunnel avec plus de 38 mètres de développé, deux arêtes ouvertes et encore pas mal de surface à habiller avec de plus ou moins gros volumes. On a voulu aussi mettre le paquet sur l’entraînement spécifique à l’escalade avec un espace musculation considérable avec poutre, deux Güllich, un pan à trous. On aura aussi un espace cardio/musculation classique très grand. Un bon complément à l’entraînement escalade, pour l’échauffement et aussi faire travailler les muscles antagonistes. En escalade, on tracte beaucoup, c’est bien de travailler le mouvement inverse pour être le plus équilibré possible musculairement. En dessous, à côté des vestiaires, un grand sauna sera placé la semaine prochaine avec un sas douche à jets. Il y aura aussi un espace bar et restauration, et un espace terrasse couverte avec slackline.

– Kairn : quel est l’esprit que vous voudriez insuffler à la salle ?
– Sébastien : On est tous les 5 passionnés de bloc. On aimerait à la fois faire découvrir l’activité au grand public et leur faire accrocher mais on souhaite aussi être crédible et donner envie aux vrais grimpeurs de venir. A tous les passionnés, les bleausards, avec des blocs intéressants, innovants et très régulièrement renouvelés. On a d’ailleurs toute une liste d’ouvreurs professionnels et amateurs à notre disposition, tous sont très motivés pour venir œuvrer chez nous. 

– Kairn : concernant la structure et les prises ?
– Sébastien :
L’ensemble de la structure escalade nous a été fabriquée par Kit Grimpe. Concernant les prises, on s’est donnée comme base de ne as avoir deux fois la même prise dans la salle. On a utilisé différents fournisseurs, on a plutôt visé sur du haut de gamme : Core, HRT, Lapis, Bleaustone, Frestone, Expression. Pour les volumes, on a du X Cult, du HRT et du Kit Grimpe. Encore une fois on a essayé de faire un effort sur le haut de gamme partout !

– Kairn : Y a-t-il un public particulier qui est visé en clientèle ?
– Sébastien :
C’est sûr qu’on va essayer de privilégier les jeunes adultes et les adultes, les jeunes actifs qui n’ont pas forcément pas beaucoup de temps pour faire du sport. Ici ils auront un condensé d’activités. Il faut que ce soit un lieu adapté pour leur entraînement mais aussi un lieu de détente après l’effort avec la sauna et le sas douche à jets et l’espace bar/restaurations avec quelques prestations : planches de charcuterie, tapas chaud et froid pour accompagner la bière après la séance !

– Kairn : Un partenariat avec les équipes de France ?
– Sébastien : On s’est rapproché des entraîneurs de l’équipe de France, notamment Rémi Samyn (ndlr : coach de l’équipe de France espoirs). On a mis en place de façon amicale un petit partenariat. D’un côté il nous aide à préparer nos contests et nos évènements, ouvrir quelques blocs  et en échange les athlètes de l’équipe de France seront les bienvenus. La salle sera en libre accès pour tout le groupe France.

– Kairn : Un club ici bientôt ? Des cours seront-ils dispensés ?
– Sébastien : Le club, c’est à l’étude, on est attentif à toute proposition. Une initiation et des explications seront proposées pour ceux qui découvrent l’activité. Les cours sont à l’étude.

– Kairn : Vos tarifs en deux mots ?
– Sébastien : 500 euros à l’année plein tarif et 15 euros la séance. Tarif réduit pour les étudiants, chômeurs, et enfant de -12 ans.

– Kairn : L’inauguration de demain ?
– Sébastien : On ouvre les portes demain à 14 h. Vous pouvez venir vous éclater sur les blocs fraichement ouverts et dans la salle toute neuve. On fera un petit contest amical avec une démonstration à 18 h et la présence de quelques uns des meilleurs athlètes français. Les 5 meilleurs grimpeurs de l’après-midi s’affronteront en fin d’après-midi. On attend notamment Guillaume Glairon-Mondet et Mélanie Sandoz champions de France de bloc, Nicolas Januel, et plein d’autres,… Et enfin, vers 21 h, les gens de Paris Slack nous feront une démo de slackline en hauteur entre deux blocs, à 4 mètre 50 au dessus des tapis !

Blocbuster ouvert 11h/23h Semaine et 10h/20h Week-end
47 avenue de l’Europe, 92400 Courbevoie
Accès en Transilien par la gare de Bécon les Bruyères, à 5min de la Défense et 10min de St-Lazare

Laisser un commentaire

deux × 3 =