VOSGES : LE CHAMOIS, UN ANIMAL VISIBLE SUR LES SENTIERS DE LA BRESSE-HOHNECK

Les chamois ont pris leurs quartiers d’été sur les sentiers de La Bresse-Hohneck. Sur les Crêtes, entre Vosges et Alsace, il est aisé d‘apercevoir l’animal à la robe brune dotée de bandes noires. Le matin comme en soirée. Une fois le soleil levé, ils montent brouter l’herbe des chaumes. « Introduit dans le massif vosgien en 1956, le chamois était dans un premier temps protégé » , explique Pierre Mengin, accompagnateur en montagne.

Aujourd’hui, le capriné s’est parfaitement adapté à son environnement vosgien. Désormais habitué à la présence humaine, on en recense un millier dans le secteur du Hohneck. La population est régulée afin de conserver ce chiffre. « S’il y en avait trop, le chamois ferait concurrence au gibier traditionnel et aux vaches » , confie Pierre Mengin. Car l’animal consomme quelque 30 % du fourrage présent dans le secteur. « Il porterait également préjudice aux fleurs » , ajoute l’accompagnateur en montagne.

Lire l’article

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.