Avec Tom Livingstone et Filippo Sala, j’ai profité de la dernière fenêtre de beau temps sur la face nord de l’Aiguille de Triolet. Cette face est rarement visitée et offre une belle aventure à tous ceux qui aiment grimper hors des sentiers battus.
Après une nuit au refuge de l’Argentière, nous gravissons le premier tronçon facile via la voie classique de la Face Nord. Nous avons ensuite rejoint le Jin-Go-Lo-Barce qui nous a semblé la ligne la plus logique. Après quelques hésitations, nous avons décidé de nous diriger directement vers le mur de tête. Le coin que nous avons choisi offrait une escalade passionnante et exposée. Nous avons trouvé un endroit pour bivouac plutôt médiocre au milieu des emplacements crux et y avons passé une nuit inconfortable. Le lendemain, nous terminons notre montée vers l’arête Est. Nous l’avons suivi jusqu’au sommet, mais après avoir compris combien il était encore loin, nous avons abandonné l’idée d’atteindre le point culminant et avons préféré descendre de jour.
C’était la face nord n°3 de mon projet « Les 6 faces nord oubliées ». Evidemment, ce n’est pas facile de trouver une face nord oubliée autour de Chamonix et d’ailleurs, le deuxième jour, nous avons vu un autre groupe composé de Philippe Bruley, Amaury Fouillade et Olivier Kolly suivre notre line-up en tête ! Cela signifiait que le pitch crucial avait été répété le même jour.
– Silvan Schüpbach, Suisse
Aiguille de Triolet North Face
Tu n’as pas demandé (750m / M7+ /80°) Tom Livingstone, Filippo Sala, Silvan Schüpbach
Inédite (750m, M7+), Philippe Bruley, Amaury Fouillade, Olivier Kolly










