Qui n’a jamais rêvé de voir le portrait de son fidèle compagnon façon héros Disney ? Bonne nouvelle : ce rêve prend vie grâce à Isa Bredt, une artiste néerlandaise de 22 ans qui prête crayons et passion à la cause animale. Accrochez vos ceintures émotionnelles, car l’adoption revient en pleine lumière… et en technicolor !
Quand le crayon devient baguette magique pour nos amis à quatre pattes
- Gemma, une chatte de 6 ans, a déjà eu droit à son portrait façon Disney.
- Comme elle, de nombreux animaux de refuge voient leurs traits sublimés en véritables héros animés.
- Et derrière ce coup de crayon inspiré, une même mission : favoriser leur adoption.
L’artiste Isa Bredt, dont le cœur est aussi grand que le talent, a décidé de consacrer sa vie (et ses feutres) à la protection animale. Fan absolue de Walt Disney, elle a trouvé dans l’animation la formule magique pour toucher petits et grands… et attirer l’attention sur ceux que l’on oublie dans les refuges.
Une vocation née d’une double passion : l’animal et le dessin
Depuis l’enfance, Isa est fascinée par le dessin. C’est pourtant au cours de ses études d’illustration qu’elle décide de fusionner ses deux grandes passions : l’animation et la défense animale. Selon ses propres mots : « Par mes dessins, je souhaite sensibiliser au respect des animaux. Je les aime profondément et aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir les aider à ma façon ! » Difficile de faire plus sincère, non ?
Ses œuvres ne laissent personne indifférent. Les minois attendrissants, les expressions à la fois drôles, tristes ou espiègles des chiens et chats, rappellent l’univers magique de Disney. À la manière d’un Walter Elias Disney, Isa Bredt parvient à magnifier les émotions animales, à faire ressortir leur sensibilité et leur intelligence… De quoi donner envie de foncer au refuge le plus proche, non ?
Le pari gagnant de la « disneyfication » : le refuge, version conte de fées
Isa ne se contente pas de croquer nos compagnons à poils pour la beauté du geste. Sa démarche est claire : chaque semaine, elle dessine des animaux à l’adoption, abandonnés ou maltraités. Elle sillonne les refuges à la recherche de ceux qui ont le plus besoin d’un coup de pouce. Ceux qui sont souvent boudés : les vieux, les malades, les handicapés ou ceux au petit caractère difficile à apprivoiser.
Bilan ? Même si elle refuse modestement d’en prendre le crédit, pratiquement tous les chiens et chats passés sous ses pinceaux ont trouvé une famille aimante. Parmi les rescapés mis en lumière, Diesel, un pit-bull noir et gris, accueilli par l’association Sioux Falls Area Humane Society, a ainsi séduit ses nouveaux humains d’abord avec son portrait tout droit sorti d’un dessin animé… avant de les conquérir définitivement dans la « vraie vie ».
- Chaque dessin est un passeport vers une nouvelle vie pour l’animal.
- Les profils « difficiles » deviennent les stars de la semaine et font chavirer les cœurs.
Difficile de rester insensible devant un « TakeMeHomeTuesday » qui transforme un loulou anonyme en superhéros du quotidien !
L’art militant, héritier de Disney et moteur d’espoir
Walt Disney en personne n’était pas insensible à la cause animale. Que ce soit l’abandon avec « La Belle et le Clochard », la cruauté de la fourrure dans « Les 101 Dalmatiens », l’exploitation des animaux sauvages dans « Dumbo » ou encore la cruauté de la chasse dans « Bambi » ou « Mary Poppins », certains messages sont gravés dans nos esprits d’enfants… ou d’adultes nostalgiques. Avouez-le, la scène où Bambi devient orphelin vous a tiré une larme (ou deux).
Isa Bredt souhaite désormais aller encore plus loin : « Si mon art peut aider les animaux en détresse, d’une quelconque autre façon, je suis preneuse ! » déclare-t-elle. Sensibiliser, dénoncer les autres fléaux, et continuer d’agir avec ses dessins, tel est son engagement pour la suite.
Alors, si votre cœur balance entre la magie Disney et la cause animale, ne cherchez plus : suivez Isa, encouragez les initiatives qui font du bien… et pourquoi pas, laissez-vous charmer par ces regards tendres, croqués avec poésie. Car derrière chaque museau crayonné, il y a peut-être le compagnon de votre conte à écrire.