Voyage au bout de la soif

Régis Belleville, dont la démarche s’inscrit dans l’esprit des explorateurs sahariens, choisit de faire l’expérience de la déshydratation, de la chaleur et de la solitude en campant durant un mois dans une cuvette cernée de dunes, aux confins de l’hostile Majâbat al-Koubrâ, en Mauritanie. Il diminue progressivement sa ration d’eau à 1 litre par 24 heures. Il permet ainsi aux scientifiques, par divers protocoles qui repoussent ses limites physiologiques et psychologiques, d’approfondir leurs connaissances sur la résistance humaine.

Il profite aussi de son « voyage immobile » pour observer les détails les plus infimes de la vie dans le désert, dresser le relevé de vestiges préhistoriques, goûter la splendeur des nuits étoilées. Cette immersion dans une solitude extrême est également l’occasion pour lui de mener une réflexion sur son parcours de chamelier-méhariste, sur les nomades et la géopolitique saharienne, ses rencontres avec les contrebandiers, les salafistes (AQMI) et les chefs de tribus. Il s’interroge par ailleurs  sur l’avenir de ces régions et des futurs réfugiés climatiques. Loin des cartes postales, c’est « son désert », qu’il nous fait découvrir, celui où il a vécu, souffert et laissé une partie de lui-même, un univers minéral qui, tel un miroir, renvoie l’être humain à sa force et à ses faiblesses.

 

_

Sortie 19 novembre 2010

 

‘Voyage au bout de la soif’

Seul dans le Sahara

 

Editions Transboreal

prix:19,90 euros

ISBN 978-2-36157-007-1

______________________________________________

Régis Belleville

 

www.regisbelleville.com

www.terra-deserta-expeditions.com

www.ecole-survie.com

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.