Watch Cédric Lachat climb Chimpanzodrome, historic Jean-Pierre Bouvier 7c+ at Saussois

La vidéo de l'alpiniste suisse Cédric Lachat observant le « Chimpanzodrome », le 7c+ historique de Saussois en France, gravi pour la première fois en 1981 par Jean-Pierre Bouvier.


Il est intéressant de constater à quel point certaines des épreuves du passé restent de formidables défis du présent. Un exemple typique est Chimpanzodrome, la série de poches qui se faufilent à travers l'un des renflements caractéristiques de Saussois, à environ 2,5 heures au sud-est de Paris. Libérée en 1981 par Jean-Pierre Bouvier, elle était alors saluée comme la deuxième voie la plus difficile de France, peu après la création de Patrick Berhault. La Haine à La Turbie. Bien que selon les normes actuelles, le 7c+ ne soit rien d'autre qu'un échauffement pour les meilleurs du monde, Chimpanzodrome C'est tout le contraire, surtout si on grimpe à vue. Comme l'a vite découvert le Suisse Cédric Lachat, qui a redpointé jusqu'à 9b…

Chimpanzodrome représente le début du projet de Cédric visant à examiner l'évolution de l'escalade. À travers le documentaire « L'avenir de l'escalade », créé par Guillaume Broust avec le soutien de Verrues, Lachat visitera les lieux les plus célèbres d'Europe et des États-Unis pour découvrir comment se développe la relation entre l'escalade en salle et en extérieur. De la nécessité de préserver l’environnement des falaises à l’essor de l’escalade en salle, il y aura des sujets qui intéresseront chacun.

Laisser un commentaire

un × 2 =