Week-end meurtrier dans les Alpes

*** Une randonnée vire au drame en Engadine

Le Val Bever avec, au fond, la cabane de Jenatsch (source: flickr.com) [RTS]
L’approche de Noël a viré au cauchemar pour un groupe de randonneurs dans le Val Bever (GR), en Engadine. Alors qu’ils se rendaient à la cabane du Jenatsch, un homme a été emporté par une avalanche. Coupées du monde, les deux femmes qui l’accompagnaient n’ont pas pu appeler les secours.
Le trio voulait se rendre à la cabane Jenatsch vendredi après-midi pour préparer le refuge à l’arrivée d’hôtes lorsque l’homme de tête, un Grison de 54 ans, a été emporté par une avalanche. Son corps sans vie n’a pu être récupéré que dimanche, ses deux accompagnatrices n’ayant pu alerter les secours en raison de l’absence de couverture de réseau téléphone. Le téléphone fixe de la cabane ne fonctionnait pas non plus.
Plus d’infos

*** Prudence en montagne
Les incidents ont commencé la semaine dernière avec cette avalanche impressionnante à Flaine. Heureusement, il n’y avait personne dans le secteur. Les secouristes ont sondé la piste mais n’ont retrouvé aucune victime sous la neige. Le hors piste est fortement déconseillé. La neige fraiche et le soleil attendu cette semaine fragilisent le manteau neigeux. Un skieur en a fait la mauvaise expérience la semaine dernière à Huez. Il skiait dans un secteur hors piste quand un pont de neige a cédé sous son poids. Il s’est retrouvé bloqué dans un lac gelé. Heureusement, les secours ont mis moins d’un quart d’heure pour intervenir. Il ne souffre que de légères gelures.
Plus d’infos

Photo courtoisie de Julian Lopez Frugoni

Laisser un commentaire

2 × quatre =