XVème Festival International d’Escalade à Chamonix

15ème FESTIVAL INTERNATIONAL D’ESCALADE

du 11 au 13 Juillet 2013

Chamonix-Mont-Blanc

CHAMPIONNAT D’EUROPE D’ESCALADE

DIFFICULTÉ ET VITESSE

Coupe d’Europe de Vitesse Jeunes

Trophée National Poussins et Benjamins

Les Championnats d’Europe 2013 d’escalade à Chamonix !

Après plus de 14 ans d’organisation de compétitions internationales, un Championnat d’Europe en 2002, un Championnat du Monde en 2003, c’est un nouveau Championnat d’Europe que le traditionnel Festival International d’Escalade de Chamonix-Mont-Blanc accueillera cette année les 11, 12 et 13 juillet.

A Chamonix, les épreuves internationales avec les meilleurs grimpeurs du monde ont la particularité de se dérouler sur une structure artificielle mais en extérieur. Sur la place la chaîne du Mont Blanc domine, surveille, éclaire les grimpeurs, et les monte au sommet de leur art.

Un véritable spectacle de très haut niveau ! L’escalade est dans la short-list du CIO (avec 7 autres sports) pour intégrer les Jeux Olympiques en 2020 !

Epreuves de Difficulté et de Vitesse

Habituellement organisés en alternance avec les Championnats du Monde, les Championnats d’Europe, pour des raisons de calendrier n’ont pas eu lieu en 2012. Deux Championnats du monde se sont succédé en 2011 et 2012, le dernier ayant eu lieu à Paris Bercy en septembre.

Après cette grand-messe de l’escalade, qui a permis de confirmer l’énorme spectacle sportif que sont ces compétitions d’escalade : suspens, force mentale, concentration, souplesse… ces Championnats d’Europe sont donc très attendus.

Chez les hommes l’Espagnol Ramón Julián Puigblanque (difficulté), le Russe Sergey Abdrakhmanov (vitesse) et chez les femmes l’Autrichienne Angela Eiter (difficulté), la Polonaise Edyta Ropek (vitesse) sont les derniers tenants du titre européen.

Au programme deux épreuves : la difficulté et la vitesse.

1) La difficulté :

L’escalade de difficulté consiste à parcourir une ou plusieurs voies en tête avec un assurage du bas dans un temps imparti. Sur le grand mur situé sur la place du Mont-Blanc, les voies à gravir, pouvant aller jusqu’à 20/25 mètres, sont longues et difficiles !

L’épreuve de difficulté, dite « à vue » est Le Must de l’escalade !

Après une courte période d’observation autorisée de la voie, l’isolement des compétiteurs les empêche d’avoir des informations autres que celles acquises lors de l’observation. Le grimpeur découvre la voie au fur et à mesure de son escalade.

L’épreuve se déroule en 3 temps : qualification, demi-finale et finale. Les cotations proposées correspondent au niveau maximum actuel des grimpeurs : pour les hommes, lesqualifications se situent au niveau des 8a, les demi-finales à 8b et les finales à 8b+.

Les femmes se qualifient dans du 7c et grimpent dans du 8a+ en finale.

2) La vitesse :

Cette discipline, très spectaculaire, est un véritable sprint vertical !Sur deux voies strictement identiques, qui ne changent pas pendant tout le temps que dure la compétition, deux grimpeurs, côte à côte, gravissent en moulinette les difficultés dans le temps le plus court possible. Le vainqueur est donc celui qui arriveen haut le premier. D’année en année les chronos s’affolent et le record du monde à la clé est en jeu à chaque prestation !

Un champion de France chamoniard ultra motivé

Habituellement étape de Coupe du monde, c’est l’élite mondiale que Chamonix attend en juillet prochain pour venir chercher le titre européen. Parmi eux, Romain Desgranges, le champion chamoniard qui a réalisé en 2012 sa meilleure saison avec un titre de champion de France, deux podiums en Coupe du monde, 8 finales sur 9 en coupe du monde, une finale aux championnats du monde et une 5ème place au classement international… Pour aborder la saison 2013, il déclare sur son blog : « Les vacances c’est bien, mais après le calme, la tempête ou plutôt la guerre ! Apres la saison internationale 2012 plutôt satisfaisante, j’ai encore envie; plus que jamais envie… Je suis mort de faim. Je vais donc mettre tout en œuvre pour arriver encore plus haut, être encore plus performant. »

Un festival d’animations au centre ville !

Le Festival d’escalade c’est trois jours et deux soirées de grand spectacle. Tous les ans ils sont plus de 20 000 spectateurs, touristes, guides ou Chamoniards sur la place du Mont-Blanc à venir admirer la performance. Pour eux : un écran géant pour être au plus près des compétiteurs, toutes les dernières nouveautés sur le salon : Escal’ Expo, une fête magistralement clôturée par le feu d’artifice de la fête nationale !

Des milliers de connaisseurs viennent chaque année admirer ces grands sportifs sur cet événement dont l’accès est gratuit pour le public.

Que le spectacle commence !

Laisser un commentaire

onze − dix =