Yokohama & Okada remportent le Piolet d’Or asiatique

Les alpinistes japonais Yasushi Okada et Katsutaka “Jumbo” Yokoyama ont reçu aujourd’hui le Piolet d’or asiatique (Le président du jury était Denis Urubko).

En mai 2010, il était venu a bout de l’une des plus grandes parois vierges d’Amérique du Nord : la face Sud du Mt. Logan, le plus haut sommet du Canada et le second plus haut sommet d’Amérique du Nord. Yasushi Okada et Katsutaka Yokoyama ont grimpé en style alpin et ont parcouru l’arète Est en 3jours, parvenant au sommet Est le jour suivant.

Le célèbre alpiniste américain Jack Tackle considère cette ligne sur le Logan comme le “dernier grand projet” et a été les japonais en leur fournissant photos et conseils. C’est la raison pour laquelle ils ont baptisé cette ligne I-TO ce qui signifie ligne, relation…

Katsutaka (31) et Okada sont membres des célèbres Giri-Giri Boys : en 2005 Katsutaka et Fumitaka Ichimura avaient réalisé la seconde ascension du Denal Diamond en 2008 la liaison entre la face Isis, Ramp Route et la directe slovaque sur le Denali . Il avait été nominé aux Piolets d’Or en 2009. Okada a fait des réalisations marquantes en Himalaya, dont le Meru Shark Fin en Inde et une nouvelle voie sur Tengkangpoche au Népal.

La cérémonie des Piolets d’Or asiatiques a eu lieu aujourd’hui en Corée. La grimpeuse Jain Kim (en tête du classement général de la Coupe du Monde de difficulté) a remporté le ‘Golden Climbing Shoes’, et Hee-yong Park le ‘Silver Shoes’.

Source

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.