13ème 8000 pour Nive Meroi et Romano Benet

En parvenant au sommet du Makalu, le couple italien vient de réaliser son avant dernier 8000 avant de boucler le célèbre challenge des 14×8000 initié par Reinhold Messner.

C’est dans un style très pur, sans oxygène ni porteur d’altitude et sans technologie que le challenge est mené.

Nives aurait pu devenir la première femme a boucler le challenge. En effet en 2008, en parvenant au sommet du Manaslu, elle accumulait 11 sommets de plus de 8000m. C’est à dire le même nombre à ce moment là que Edurne Pasaban et Gerlinde Kaltenbrunner et plus que la coréenne Eun-Sun Oh

Mais le douzième sommet ne viendra finalement qu’en mai 2014 avec l’ascension du Kangchenjunga.
Tenté en 2009, Romano Benet commença a se sentir mal. Nives decida de ne pas poursuivre vers le sommet, trouvant sans objet une ascension sans son mari avec lequel elle partage sa vie et sa passion de la montagne depuis qu’ils se connaissent, quand ils avaient 18 ans (ils en ont 54).

Cette décision sauva la vie de Romano, car ce qui paraissait être un mal d’altitude se révéla finalement être une maladie grave qui faillit lui coûter la vie. Ce n’est qu’au prix d’une longue thérapie et de deux greffes de moëlle osseuse que Romano pût revenir en Himalaya.

Il ne leur reste désormais que l’Annapurna pour boucler le challenge!

Source : Desnivel

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.