Le Domaine de ski du Grand Tourmalet, depuis l’Ayré jusqu’au Pic du Midi en passant de Barèges à La Mongie, offre, l’hiver, le plus grand espace de ski alpin des Pyrénées mais également de grandes possibilités de pratiques du freeride et du ski alpinisme. Une situation qui n’a pas échappé, depuis plusieurs années, à l’équipe d’organisation des compétitions du Club Amitié et Nature Tarbes
Un savoir-faire de 20 années
Pendant plus de 20 ans, le Club Amitié et Nature Tarbes a su organiser de grandes compétitions à Gavarnie avec le Derby 3000. A une époque la compétition la plus haute d’Europe en passant à plus de 3000 m d’altitude au sommet du Taillon, elle a accueilli à plusieurs reprises les championnats de France et des coupes d’Europe et du monde. Malheureusement, des contraintes budgétaires mais surtout environnementales liées aux exigences du Parc National des Pyrénées n’ont pas permis la poursuite de l’aventure dans ce village et cette station fort appréciés. Néanmoins, le savoir-faire des équipes reste intact. Il fallait trouver une solution pour maintenir de haut niveau de compétence parvenu à Zéro accident malgré la difficulté de l’épreuve.
Le Grand Tourmalet et Le Pic s’imposaient
L’expertise du Club Amitié et Nature Tarbes dans l’organisation et la création de grands évènements ski de randonnée n’est plus à prouver. Il fallait seulement changer de quartier pour fuir les exigences d’une écologie administrative punitive sans se soustraire aux contraintes du respect du milieu protégé et en même temps répondre à une demande sportive et de loisir physique.
Le Grand Tourmalet répond parfaitement à ces contraintes. Un grand nom avec un grand pic dans une grande station qui a déjà su ouvrir son espace au ski libre, qu’on l’appelle freeride ou hors-piste et pourquoi pas aussi ski de randonnée ou ski alpinisme. Il faut pouvoir offrir à la fois du sport et du loisir, du technique et du facile pour que chacun puisse se faire plaisir sur un joli parcours. Au départ du Taoulet, tout y est !
Le Grand Tourmalet : un Pays de Coumes
Coume l’Ayse, Coume Lounque, Coume de Sencours, Coume du Pic…. Elles ne manquent pas avec chacune leur charme et pour toile de fond le vaisseau des étoiles : le Pic du Midi de Bigorre. C’est dans ce contexte qu’est née l’idée d’un challenge des Coumes. Des Coumes à visiter, descendre, traverser et remonter par des itinéraires plus ou moins difficiles…
Parcours et itinéraires pour tous
Avec près de 1 000 mètres de dénivelé positif et trois boucles différentes, les Coumes du Pic du Midi s’annoncent d’ores et déjà comme une compétition spectaculaire. Le circuit en étoile se fera autour du Taoulet, gare intermédiaire du téléphérique amenant au Pic du Midi. Les parcours alterneront des parties techniques (arêtes et couloirs) et des montées et descentes. Il n’y aura aucune limite de temps sauf pour des raisons de sécurité qui surviendraient en dernière minute. Un passage technique avec une remontée de couloir équipé, facile pour des alpinistes entraînés, passionnant pour ceux pour lesquels ce sera l’exception d’un grand moment. Et puis un spectacle visible par tous, skieurs ou non, de la gare intermédiaire du Pic du Midi.
Au-delà de l’épreuve sportive c’est surtout un esprit convivial qui primera. Premier ou dernier, tout le monde aura gagné, tout le monde repartira avec un lot tiré au sort. Un classement ? Oui. Mais l’essentiel sera de participer. Après l’effort, un casse-croûte montagnard vous attend à La Mongie.
Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire et rendez-vous dimanche matin à l’office de Tourisme de La Mongie.
Au programme :
- 8h : accueil à l’Office de Tourisme de La Mongie
- 9h : montée en téléphérique
- 9h15 : briefing au Taoulet, au départ de la course
- 9h30 : départ des compétiteurs
- 12h : rendez-vous pour un casse-croûte convivial sur La Mongie
- 13h : résultats et remise des prix
Inscription 10€ (+ 6€ pour les non licenciés FFME/FFCAM)