2.500 jeunes Savoyards invités à découvrir les montagnes du monde

Une opération inédite à l’occasion de la 11ème édition du Grand Bivouac, festival du voyage et des découvertes partagées, du 26 au 28 octobre prochains, à Albertville (Savoie).


 Deux mille cinq cent jeunes Savoyards seront associés, du 26 au 28 octobre prochains, à la 11ème édition du Grand Bivouac, à travers un projet pédagogique sur le thème des « enfants des montagnes du monde ». L’initiative, lancée conjointement par le festival du voyage et des découvertes partagées et le Groupe Humaniste de l’Inspection Académique de la Savoie, concerne une majorité d’écoles élémentaires et maternelles du département, mais également des collèges et lycées auxquels sont venus se joindre – internet oblige ! – deux écoles de Portland (USA) et Santiago du Chili.


C’est en effet sur un site Web dédié que les organisateurs du festival et les services de l’Education nationale ont proposé, à la rentrée, aux enseignants un « module pédagogique simple et efficace » permettant aux enfants de s’approprier la vie quotidienne d’un enfant des Andes, de l’Atlas ou de l’Himalaya et de réaliser, à partir de leurs recherches et travaux, une présentation numérique et/ ou un montage audiovisuel qui sera présenté (e) lors du festival. Sur place, les classes concernées seront ensuite amenées à assister à plusieurs projections et conférences portant sur le thème des populations des montagnes du monde et à rencontrer plusieurs de leurs représentants invités spécialement pour l’occasion à Albertville.


Crée en 2002, le Grand Bivouac – 31.000 entrées l’an passé – s’attache, sur trois jours, au travers d’une centaine de rencontres, conférences, projections, ateliers et animations, à souligner « l’importance du voyage et des échanges dans notre société, comme porteurs de découverte, de compréhension et de respect de l’autre ».


En savoir plus : Le Grand Bivouac

Laisser un commentaire

cinq × 2 =