Jeudi 6 août 2015, le jury du 25? salon international du livre de montagne de Passy a décerné le Grand Prix à :
Les tribulations de Mick et Vic
de Mick Fowler et Victor Saunders
publié aux éditions du Mont-Blanc.
Mick Fowler et Victor Saunders, célèbres alpinistes britanniques, ont appris à se connaître en grimpant l’hiver, par tous les temps, surtout mauvais, dans les montagnes d’Écosse : un tremplin idéal pour se préparer aux grandes aventures himalayennes.
Ils ont partagé trois expéditions au Pakistan : l’ascension du Bojohagur (7329m), du Spantik (7027m) et de l’Ultar (7388m). Les récits de ces exploits, écrits séparement à l’origine, primés à plusieurs reprises (festivals de Banff et de Bormio, prix Bordman Tasker), ont été rassemblés dans un nouvel ouvrage : « Les tribulations de Mick et Vic ». Les récits des deux compères s’entremêlent et offrent deux visions parfois similaires, parfois différentes des mêmes évènements, avec un humour décapant au détour de chaque ligne.
Ce livre rafraîchissant, enthousiasmant, rempli d’anecdotes drôles et singulières est également une histoire d’hommes et d’amités. Au delà des adeptes des récits de montagne et d’alpinisme, cet ouvrage séduira un public amateur d’ambiances atypiques.
Préface de Christian Trommsdorff, président du Groupe de Haute Montagne.