Montagne – Alpinisme – Alpes – Refuge du Gouter de nouveau fermé depuis cet après-midi

Sur « sollicitation de la FFCAM » et afin « d’assurer la sécurité des alpinistes candidats à l’ascension du Mont-Blanc par la voie normal de Saint-Gervais dite du Gouter », un arrêté municipal de la commune de Saint Gervais vient d’être pris décidant la fermeture du Refuge du Goûter « jeudi 6 août 2015, 16 h ».

Nous pouvons néanmoins penser que le refuge accueillera les alpinistes montés ce matin. La descente leur sera-t-elle interdite ?

Il est étonnant que ce soit à la FFCAM (Club Alpin), gestionnaire du refuge, et à un maire, de juger et apprécier de la dangerosité d’un itinéraire et non les alpinistes eux-mêmes ? La fermeture administrative d’un refuge n’est-elle pas une entorse au principe même de « refuge » ? N’y a-t-il pas ici une confusion entre une pratique sportive, l’alpinisme, et une prestation touristique utilisant un hôtel d’altitude ?

Le débat reste ouvert.

Fermeture temporaire du Refuge du Goûter sur la voie d’accès au Mont Blanc le 17 juillet 2015

Réouverture pour le refuge du Goûter – 31 juillet 2015

Alpinisme – Recommandations pour la pratique de l’Alpinisme (FFME)

Consignes fédérales (FFME) de sécurité pour les pratiques fédérales en site naturel

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.