29ème festival du film de montagne d’Autrans

La Montagne,

Dernier refuge de l’Aventure !

29eme festival International du Film de Montagne d’Autrans

Autrans, le 26 juin 2012 : La montagne, dernier refuge de l’Aventure, c’est le thème inédit qui rassemblera les grands amoureux des cimes lors de la 29e édition du Festival International du Film de Montagne d’Autrans. La montagne vraie, belle, parfois dure et si propice au dépassement est-elle le dernier refuge d’une société en mal d’aventure ? Ce refuge, est il un lieu physique qui nous protège ou nous engage, ou bien est-il un espace d’expression vital pour les aventuriers du Festival ?

Cinéastes, écrivains, sportifs, spectateurs, amateurs ou passionnés de montagne, tous viendront porter leur pierre à l’édifice !

Les portes de l’événement s’ouvriront le 5 décembre et se refermeront le 9 décembre 2012 ! Avant-goût du programme…

Une Montagne d’Evénements pour 2012 !

Du côté du cinéma, pour l’édition de décembre 2012, documentaires et fictions seront évidemment au rendez-vous dans une programmation internationale riche en avant-premières et où chaque histoire, sportive ou humaine, est une aventure à part entière !

Au-delà d’une sélection de films uniques, au fil des années, le festival a toujours su créer l’événement dans l’événement et n’a eu de cesse d’offrir à un public très large toutes les facettes de la montagne, La notion de refuge sera donc déclinée selon les sensibilités de chacun. On sait déjà que la FFCAM* organisera un débat « Refuges, les nouveaux enjeux » auquel participeront Michel Meunier (expert en développement durable, directeur d’Albedo énergie), Jean-François Lyon-Caen (architecte dplg, responsable du Master « architecture-paysage-montagne » à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble), Dominique Giard (responsable du pôle Découverte-aménagement du Parc national de la Vanoise). Comment intégrer au mieux les refuges dans l’environnement de montagne ? Comment limiter l’impact sur le milieu ? Quelles solutions adopter en matière d’énergie ? La traditionnelle rencontre littéraire, le dorénavant incontournable FestiTrail ou les Bobines de l’Extrême viendront également ponctuer à leur façon le Festival d’aventures collectives ou individuelles. A chacun son aventure, à chacun son refuge !

Un peu de fraicheur en plein été, en juillet, on inaugure les Estivales du Festival

Parce qu’un an c’est bien trop long pour attendre la prochaine édition, les Estivales du Festival jouent les prolongations ! Le 18, 19 et 20 juillet 2012, en fin de journée et en soirées, des séances de cinéma de plein-air reprenant les films sélectionnés lors du festival 2011, des rencontres avec les réalisateurs, des évènements festifs et sportifs (Biathlon, VTT, Slackline, etc.) animeront le cœur du village. Pour les Estivales, c’est le public qui sera jury et décernera son « Prix des Prix » à l’issue de ces 3 journées.

Un Festival toujours plus hors les murs !

Sur cette lancée, le Festival continue de prendre de l’ampleur. En effet, l‘édition 2012 élargira le cadre du Festival. Les films diffusés en décembre 2012 à Autrans seront aussi diffusés en simultanée sur plusieurs communes du Vercors nord. Une diffusion qui permettra de provoquer dans chaque commune des évènements autour des films : rencontres avec des réalisateurs, débats, expositions…

Pour nos voisins lyonnais et chambériens, des échanges culturels auront lieu toute l’année avec l’Institut Lumière de Lyon, avec la Ville de Chambéry et avec l’Alliance Internationale pour le Film de Montagne.

Paris ne sera pas en reste puisqu’une projection des principaux Prix du Festival 2012 est déjà programmée au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris le 16 décembre 2012.

Enfin, parce la montagne n’a pas de frontière, le Festival poursuivra sa collaboration déjà entamée avec la province de Hunan pour une décentralisation du Festival en Chine, avec la perspective d’un jumelage entre une ville de cette province et la ville d’Autrans.

N’oubliez-pas, une ascension ça se prévoit ! Retrouvez :

le programme des Estivales sera disponible début juillet (www.festival-autrans.com )

– le programme détaillé du Festival en octobre 2012 (www.festival-autrans.com )

*Fédération française des clubs alpins de montagne

A propos du Festival International du Film de Montagne

4 Compétions au programme (Compétition films de fiction, Compétition documentaires, Compétition sports extrêmes, Compétition 1ères réalisations en fiction, documentaires et sports extrêmes), 2 Festivals (Festival du film de Montagne – Bobines de l’extrême) et des événements autour du Festival (Rencontres d’écrivains, Expositions, Conférences débats, Concerts, Festitrail).

Laisser un commentaire

12 − 2 =