3 miroirs sur la montagne, et le village de Rjukan retrouva le soleil

De septembre à mars, le village de Rjukan vivait dans l’ombre. Des réflecteurs géants renvoient désormais les rayons du soleil sur la place principale.

De fin septembre à mi-mars, Rjukan a toujours vécu sans être touchée par les rayons solaires. Jusqu’en 2013, jusqu’à ce qu’un rêveur déterminé ait l’idée un peu folle d’installer un jeu de miroirs sur la crête du sommet nord, à quelque 450 mètres au-dessus de la ville.

Depuis, lorsque le ciel est dégagé, l’installation pilotée par un ordinateur suit la course du soleil et renvoie ses rayons au cœur du bourg. Effet garanti. La tache lumineuse dégage une impressionnante force d’attraction. Avant même de pénétrer dans le cercle étincelant, votre cerveau s’emballe, une douce euphorie s’empare de vous.

Les habitants de la petite cité du Telemark ont fini par s’habituer au phénomène mais l’attirance demeure, des automatismes se sont créés : alors qu’elle se rend à la bibliothèque qui donne sur la place, une retraitée attache tout naturellement son chien dans la plaque de soleil. Ici, même les canidés ont droit à la luminothérapie.

Lire l article

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.