3ème édition du Grand Parcours Chamonix du 17 au 21 Juin 2015 le rassemblement des alpinistes amateurs

Ce rassemblement pour les amateurs d’alpinisme est devenu en quelques années un évènement convivial et sportif qui permet à tous de découvrir, de s’initier ou de progresser en montagne. Petzl, toujours proche du terrain et des passionnés de montagne est partenaire fidèle de ce rendez-vous car il est totalement en synergie avec les actions de formation et de prévention que développent Petzl.

170 participants en 2013, 380 participants en 2014, le Grand Parcours organisé par le Comité Haute-Savoie des Clubs Alpins et de Montagne en collaboration avec la maire de Chamonix Mont-Blanc attend cette année plus de 500 participants !

Le concept

L’objectif de ce rendez-vous est de proposer un rassemblement convivial autour de l’alpinisme: découverte, initiation ou perfectionnement, les participants sont encadrés et conseillés par des membres formateurs du CAF, les guides de haute montagne de la Compagnie des Guides de Chamonix, le GEAN (Groupe Excellence National de la FFCAM) et des membres du Team Petzl.

Le Grand Parcours propose sur deux journées, les 20 et 21 juin 3 niveaux avec 3 programmes différents qui permet de former aux techniques de l’alpinisme, neige, glace, rocher et mixte.

· Découverte : Pour une première expérience de la pratique de l’alpinisme : apprendre à marcher en crampons, s’encorder, progresser sur un terrain plus vertical, sortir des sentiers balisés

· Initiation : Après une première expérience

· Autonomie : Pour ceux qui pratiquent déjà, qui savent évoluer de façon autonome, qui ont leur matériel, et qui cherchent des conseils techniques et veulent se perfectionner.

Pour le jeune public

Les 17 et 18 juin , les journées sont dédiées au scolaire avec une formation pour 120 collégiens et lycéens du département.

Infos pratiques : Ouvert à tous sur inscription dès 12 ans

Trois sites :

Départ du plan de l’Aiguille

Départ du télésiège de l’Index

Ateliers techniques sur la Mer de Glace

· 35 euros pour les jeunes de 12 à 24 ans

· 75 euros pour les adultes à partir de 25 ans

Ce tarif comprend :

– Les frais de remontées mécaniques du samedi et du dimanche

– L’encadrement sur les 2 parcours

– La soirée du samedi soir avec repas et animations

Soirée du 20 juin

L’alpinisme et les chemins du haut niveau, animée Christophe Moulin, responsable du Groupe Excellence Alpinisme National (GEAN)

Petzl sera présent durant le week end du 20 et 21 juin avec la caravane Air Stream sur la place du triangle de l’Amitié. Un écran géant devrait permettre de diffuser en direct les images des ateliers en altitude. Du matériel d’alpinisme sera mis, gratuitement à disposition des participants au chalet CAF de Chamonix.

Inscriptions et programme détaillé : www.cafgpchamonix.fr

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.