Textile technique : de l’huile de ricin pour se passer du pétrole

Fabriquer une veste de ski consiste avant tout à extraire du pétrole explique la marque française Picture Organic Clothing. Une pratique très généralisée qui ne convient pas à l’entreprise française engagée dans une démarche écolo. « La lutte contre le réchauffement climatique implique de sortir de la polluante dépendance aux énergies fossiles, pétrole inclus » mentionne t-elle.

D’où son idée de mettre en pratique le bio-sourcing pour la conception de ses vêtements. « Dans le cas concret d’une veste de ski, il s’agit de créer un tissu textile partiellement issu d’une plante comme la canne à sucre ou le ricin. Grâce à un processus naturel de fermentation, il est possible de reproduire l’un des deux composants du polyester conventionnel et de dire adieu au pétrole » assure Picture Organic Clothing.

Pour cet hiver la marque décline cette initiative sur un premier vêtement. La tenue de ski & snowboard Harvest embarque une membrane imper-respirante bio-sourcée à partir d’huile de graines de ricin. Un processus qui s’inspire d’un procédé datant des années 1950, mais que l’industrie pétrochimique avait fait peu à peu disparaître.

Picture Organic Clothing utilise déjà du polyester recyclé issu de bouteilles plastiques depuis sa création en 2008. Son objectif à présent donc : créer une veste technique sans pétrole.

Laisser un commentaire

trois × 2 =