Cerro Nora Oeste en Patagonie première ascension par Paolo Marazzi, Luca Schiera

Le 24/11/2023, les alpinistes italiens Paolo Marazzi et Luca Schiera ont réalisé la première ascension du Cerro Nora Oeste, non gravi, au-dessus du glacier Campo de Hielo Norte en Patagonie, au Chili. L’expédition comprenait Giovanni Ongaro et Andrea Carretta. Marazzi et Schiera ont gravi l’arête ouest et ont appelé le nom « Zenin » en mémoire du membre de Ragni di Lecco, Mario Conti.

Tout a commencé à partir d’une photo d’un mur que nous avons vu en 2017, puis escaladé en 2018. À l’époque, depuis la Cumbre, nous avons vu tout un monde autour de nous et avons réalisé que ce monde devait être découvert. Cerro Nora Oeste était l’épicentre de ce vortex. La tempête parfaite. Nous avons donc décidé de l’escalader ; nous avons été rejoints par Giovanni Ongaro et Andrea Carretta, pratiquement jusqu’au bord du glacier, de là Luca et moi avons continué seuls.

La simple pensée de gravir cette montagne nous intimidait, et nous nous sommes moqués dès que nous l’avons aperçu pour la première fois. Nous étions totalement impressionnés par ce mur, un peu comme si nous rencontrions un « baba ». Nous avions tellement peur, avec ces conditions terribles, qu’on nous a envisagé de rentrer chez nous sans même essayer.

Puis nous nous sommes arrêtés, comme si dormir en dessous, dans une petite grotte de neige que nous avions soigneusement creusée, suffisait à nous faire sentir comme faisant partie de cette montagne, et ce soir-là et pendant la nuit, quelque chose s’est déclenché. Notre esprit a vu une ligne que nos yeux avaient observée jusque-là. Quelque chose de grimpable, apparemment sans trop de dangers objectifs, réalisable en une seule journée. Nous sommes donc partis tôt, mais nous n’arrivions tout simplement pas à dormir.

Tout s’est déroulé sans encombre, comme si nous suivions assidûment un itinéraire topo. Immédiatement à notre gauche et à notre droite, il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas, mais là où nous étions, la ligne était tout simplement parfaite. Et ainsi, presque sans nous en rendre compte, nous étions au sommet, profitant de la vue sur ce monde de glace et de roche. Encore une fois, quelques années plus tard. Mais cette fois, nous avions vraiment l’impression d’être au plus haut point de l’œil de Hielo.

L’itinéraire fait environ 900 m, monte sur la crête ouest, les premiers 300 m suivent un ravin de neige et mène ensuite à une section mixte de roche et de glace. La difficulté maximale est de 6a+ en rocher et de M6+ pour le terrain mixte. Nous avons décidé de l’appeler Zenin ; c’était le surnom de Mario Conti, qui justement au moment où nous commencions notre ascension a quitté sa maison pour se promener dans les montagnes et n’est malheureusement jamais revenu.

Tout bien considéré, il nous a fallu sept jours pour l’approche, puis nous avons escaladé la montagne en profitant d’une journée de beau temps, suivis de deux autres jours pour revenir dans une zone plus ou moins sûre, plus un de plus pour récupérer le reste de notre route. le matériel que nous avions caché précédemment. De là, après 10 jours consécutifs au trot, nous avons finalement eu deux jours de repos, en partie à cause du mauvais temps. C’est fou à quel point une tente sous une averse peut ressembler à une chambre dans un hôtel de luxe cinq étoiles. Après cela, une fois que nous avons récupéré, il nous a fallu encore deux jours de marche pour transporter notre matériel jusqu’au lac de Cologne, d’où nous avons navigué en parkrafts sur le lac puis sur la rivière.

Et comme toute aventure parfaite, cette partie de l’expédition a aussi connu des hauts et des bas, des chavirages dans la rivière, des collisions frontales avec les rochers au milieu des rapides et des crevaisons dans notre radeau avant d’atteindre enfin la civilisation. Dans l’ensemble, c’était une entreprise incroyable. Une ascension qui nous a offert des moments uniques. En termes simples, après une longue période, un rêve est enfin devenu réalité.

de Paolo Marazzi

L’expédition remercie : Club alpin italien pour son soutien
Marazzi remercie : Arc’teryxDiamant noir, SCARPAAlba Optique, Araignées de Lecco

Cerro Nora Oeste, Patagonie, Paolo Marazzi, Luca Schiera - L'énorme face sud du Cerro Nora Oeste en PatagonieCerro Nora Oeste, Patagonie, Paolo Marazzi, Luca Schiera - Paolo Marazzi et Luca Schiera réalisent la première ascension du Cerro Nora Oeste en PatagonieCerro Nora Oeste, Patagonie, Paolo Marazzi, Luca Schiera - Paolo Marazzi et Luca Schiera réalisent la première ascension du Cerro Nora Oeste en PatagonieCerro Nora Oeste, Patagonie, Paolo Marazzi, Luca Schiera - Paolo Marazzi et Luca Schiera réalisent la première ascension du Cerro Nora Oeste en PatagonieCerro Nora Oeste, Patagonie, Paolo Marazzi, Luca Schiera - Paolo Marazzi et Luca Schiera réalisent la première ascension du Cerro Nora Oeste en PatagonieCerro Nora Oeste, Patagonie, Paolo Marazzi, Luca Schiera - Cerro Nora Oeste en Patagonie : Paolo Marazzi sur la section mixte avant la crête rocheuseCerro Nora Oeste, Patagonie, Paolo Marazzi, Luca Schiera - Paolo Marazzi et Luca Schiera réalisent la première ascension du Cerro Nora Oeste en PatagonieCerro Nora Oeste, Patagonie, Paolo Marazzi, Luca Schiera - Paolo Marazzi et Luca Schiera réalisent la première ascension du Cerro Nora Oeste en PatagonieCerro Nora Oeste, Patagonie, Paolo Marazzi, Luca Schiera - Paolo Marazzi et Luca Schiera réalisent la première ascension du Cerro Nora Oeste en PatagonieCerro Nora Oeste, Patagonie, Paolo Marazzi, Luca Schiera - Paolo Marazzi et Luca Schiera réalisent la première ascension du Cerro Nora Oeste en PatagonieCerro Nora Oeste, Patagonie, Paolo Marazzi, Luca Schiera - Paolo Marazzi et Luca Schiera réalisent la première ascension du Cerro Nora Oeste en PatagonieCerro Nora Oeste, Patagonie, Paolo Marazzi, Luca Schiera - Paolo Marazzi et Luca Schiera réalisent la première ascension du Cerro Nora Oeste en PatagonieCerro Nora Oeste, Patagonie, Paolo Marazzi, Luca Schiera - Paolo Marazzi et Luca Schiera réalisent la première ascension du Cerro Nora Oeste en PatagonieCerro Nora Oeste, Patagonie, Paolo Marazzi, Luca Schiera - Paolo Marazzi et Luca Schiera réalisent la première ascension du Cerro Nora Oeste en PatagonieCerro Nora Oeste, Patagonie, Paolo Marazzi, Luca Schiera - Paolo Marazzi et Luca Schiera réalisent la première ascension du Cerro Nora Oeste en PatagonieCerro Nora Oeste, Patagonie, Paolo Marazzi, Luca Schiera - Paolo Marazzi et Luca Schiera réalisent la première ascension du Cerro Nora Oeste en PatagonieCerro Nora Oeste, Patagonie, Paolo Marazzi, Luca Schiera - Paolo Marazzi et Luca Schiera réalisent la première ascension du Cerro Nora Oeste en PatagonieCerro Nora Oeste, Patagonie, Paolo Marazzi, Luca Schiera - Paolo Marazzi et Luca Schiera réalisent la première ascension du Cerro Nora Oeste en Patagonie

Laisser un commentaire

trois × trois =