Nouvelle ascension mixte sur le Nevado Pisco au Pérou par les frères Pou & Micher Quito

Iker Pou, Eneko Pou et Micher Quito ont réalisé la première ascension du « Pisco Sour » sur la face sud-ouest du Nevado Pisco (5780 m) au Pérou. L'itinéraire mixte de 640 m franchit des difficultés allant jusqu'à 85°/M6 et a été gravi en 20 heures le 12 juin 2024.


Les alpinistes basques Iker Pou et Eneko Pou et leur homologue péruvien Micher Quito ont ajouté une ascension mixte difficile et directe jusqu'au Nevado Pisco (5780 m), après l'Alpamayo et le Huascarán, l'une des montagnes les plus célèbres de la Cordillère Blanche du Pérou. Nommé Pisco aigrel'excursion de 640 m a été gravie en 20 heures de poussée et franchit des difficultés allant jusqu'à 85°/M6.

Eneko a expliqué « Nous avons commencé l'ascension proprement dite à 7h50 après une longue approche traversant un long glacier très crevassé et dangereux. Nous n'avons atteint l'arête sommitale, et ainsi terminé les difficultés, qu'à 18h30. A 19h : À 30 heures, déjà complètement sombre, nous avons finalement atteint le sommet principal du Pisco pour la deuxième fois en une semaine, après l'avoir gravi quelques jours plus tôt par la voie normale d'acclimatation. Entre les deux, il y avait 12 longueurs et 630 mètres de glace soutenue. et l'escalade mixte (avec piolets et crampons), nous poussant dans nos retranchements. Dans l'un des passages difficiles, Micher et moi avons subi des chutes, mais sans conséquences graves, Micher boitait encore visiblement.

Iker a commenté « Nous pensions que ce serait beaucoup plus facile que cela s'est avéré, mais le peu de glace que nous avons trouvé, combiné à la neige poudreuse et à la taille du mur – 630 mètres de dénivelé – nous a empêché de progresser aussi vite que nous le souhaitions. Dans la partie haute, nous sommes entrés dans un labyrinthe d'énormes séracs qui semblaient interminables. Quand la nuit est tombée lors du dernier lancer, il y a eu un moment où j'ai cru qu'il faudrait bivouaquer avec rien d'autre que ce que nous avions sur nous. Nous n'avions pas de sacs de couchage, de tapis ou de poêle pour faire fondre la neige, obtenir de l'eau et préparer de la nourriture. Notre plan était de partir léger pour terminer l'ascension en une journée, mais avec la nuit tombant sur nous, nos plans allaient mal. Quelques minutes plus tard, alors qu'il faisait déjà nuit noire et que Micher et moi avions allumés nos lampes frontales, Eneko a crié dans le talkie-walkie qu'il avait atteint la crête sommitale et qu'il était hors de la section verticale. l'ont fait ceux 1100 mètres plus bas au refuge, qui suivaient anxieusement notre ascension via la radio que nous leur avions laissée. »

Leur succès à Pisco est la dernière étape de leur période d'acclimatation au Pérou, et intervient après l'effort de sauvetage exigeant pour localiser et récupérer le corps de l'alpiniste italien Tomas Franchini. Les frères basques ont conclu « Nous sommes très heureux car nous pensions que ce serait une ascension relativement facile pour terminer notre processus d'acclimatation, mais nous avons fini par réaliser, presque involontairement, l'une de nos meilleures ascensions du massif. Nous pouvons vous assurer que cela n'a pas été facile car, outre tous les aspects techniques que nous avons décrits, nous avons dû combattre notre propre esprit, qui s'est révélé être notre pire ennemi. Il y a quelques jours à peine, nous avons récupéré le corps sans vie de notre compagnon italien, Tomas Franchini, à Cashan à 5686 mètres. Nous avons risqué nos vies pour le ramener auprès de ses proches, et avec tout ce que nous avons vécu là-bas, nous n'étions pas dans le meilleur état émotionnel. Mais nous avons réussi à renverser la situation, et c'est ce qui est important. »

Liens: FB Hermanos Pou, La Sportive, Petzl

Nevado Pisco Pérou, Iker Pou, Eneko Pou, Micher Quito - La première ascension du 'Pisco Sour' (85°/M6/640m) sur le Nevado Pisco (5780m) au Pérou (Iker Pou, Eneko Pou, Micher Quito)Nevado Pisco Pérou, Iker Pou, Eneko Pou, Micher Quito - La première ascension du 'Pisco Sour' (85°/M6/640m) sur le Nevado Pisco (5780m) au Pérou (Iker Pou, Eneko Pou, Micher Quito)Nevado Pisco Pérou, Iker Pou, Eneko Pou, Micher Quito - La première ascension du 'Pisco Sour' (85°/M6/640m) sur le Nevado Pisco (5780m) au Pérou (Iker Pou, Eneko Pou, Micher Quito)Nevado Pisco Pérou, Iker Pou, Eneko Pou, Micher Quito - La première ascension du 'Pisco Sour' (85°/M6/640m) sur le Nevado Pisco (5780m) au Pérou (Iker Pou, Eneko Pou, Micher Quito)Nevado Pisco Pérou, Iker Pou, Eneko Pou, Micher Quito - La première ascension du 'Pisco Sour' (85°/M6/640m) sur le Nevado Pisco (5780m) au Pérou (Iker Pou, Eneko Pou, Micher Quito)

Laisser un commentaire

3 × 1 =