L'Australie connaît la plus grosse journée de neige de l'année

La saison 2024 en Australie a pris un nouveau départ ce week-end, avec de loin la plus grosse journée de neige de l'année à ce jour. Les stations ont signalé jusqu'à 60 cm de chutes de neige jusqu'à présent et, en plus d'une chute plus faible de 20 à 30 cm au début de la semaine dernière, il faut compter un total de 7 jours atteignant presque le mètre.

Mont Hotham ce week-end.

La saison 2024 en Australie a connu une réinitialisation ce week-end avec de loin la plus grosse journée de neige de l'année à ce jour.

Les stations ont signalé jusqu'à 60 cm (2 pieds) de chutes de neige jusqu'à présent et, s'ajoutant à une chute plus faible de 20 à 30 cm au début de la semaine dernière, il faut un total de 7 jours pour atteindre presque la barre du mètre.

Alors que les domaines skiables du pays peinent à ouvrir ne serait-ce que la moitié de leur terrain pour la première moitié de la saison en raison de très faibles chutes de neige jusqu'à présent, cela constitue un véritable changement de donne pour le reste de la saison 2024, avec cette semaine voyant presque autant de chutes de neige que le reste des deux dates de l'hiver combinées.

Cette semaine, les pistes de Falls Creek et Hotham, dans les Alpes victoriennes, ont laissé place à un Noël blanc. Après la plus grosse chute de neige de la saison jusqu'à présent (53 cm de neige naturelle à Falls Creek et 47 cm de neige naturelle à Hotham ce week-end), le ciel s'est dégagé et il y a eu beaucoup de ski et de snowboard sous la pleine lune d'aujourd'hui.

« Nous avons eu 80 cm de neige fraîche la semaine dernière et nous sommes ravis d'ouvrir davantage de terrain grâce au télésiège Summit qui fonctionne pour la première fois cette saison », a déclaré Betony Pitcher, responsable marketing de Falls Creek. « Cela ouvre encore plus d'options pour nos clients aux compétences avancées et nos pistes noires sont damées et prêtes ! »

« C'était une matinée magique après la tempête de neige de cette semaine qui a apporté 78 cm de neige naturelle », a déclaré Alex Pankiw, coordinateur marketing de Hotham. « Les dimanches sont faits pour dormir en ville, mais à la montagne, tout le monde s'est levé tôt pour profiter au maximum de ces conditions exceptionnelles. »

« La tempête de neige monstre qui s'abat sur nous depuis vendredi a apporté plus d'un demi-mètre de neige ! Cela signifie que nous avons ouvert trois nouvelles remontées mécaniques aujourd'hui : Howqua, Bonza, Tirol T-Bar (charge élevée) », a déclaré un porte-parole de Mt Buller, qui n'avait auparavant ouvert que 5 % de son terrain, ajoutant : « Et ce n'est pas tout. Préparez-vous à l'ouverture du télésiège Shakey Knees demain, de Lydia's et de Southside à partir de mardi, ainsi qu'une autre de nos remontées préférées et d'autres pistes tout au long de la semaine. »

En Tasmanie, jusqu'à 30 cm de neige sont tombés dans la station de ski de Ben Lomond pendant la nuit, ce qui en fait officiellement la journée la plus enneigée de l'année. La poudreuse fraîche est arrivée juste à temps pour le dernier week-end des vacances scolaires, ce qui a permis à la station d'ouvrir davantage de terrains aux skieurs et aux snowboarders.

« Des bonhommes de neige ont été construits et des batailles de boules de neige ont eu lieu au sommet aujourd'hui », a déclaré un porte-parole de la station.

Perisher et Thredbo sont les premières régions australiennes à dépasser les 50 % d'ouverture cette saison, Thredbo atteignant 70 % grâce à la tempête de neige, Perisher jusqu'à 60 % avec le plus grand terrain ouvert du pays avec 40 km/25 miles de pistes. Beaucoup plus de terrains devraient s'ouvrir maintenant à travers le pays au cours de la semaine à venir.

Laisser un commentaire

six + cinq =