Énormes nouvelles de Yosemite où mardi dernier, Selon les rapports publiés par Climbing Magazinele grimpeur américain de 20 ans Will Moss a réussi à terminer une ascension flash inférieure à 24 heures Freerider sur El Capitan. En faisant son premier coup, la mousse de montée sans chutes devient la première personne à flasher un itinéraire sur El Cap en une seule journée, et seule la deuxième personne à flasher un itinéraire sur la grande pierre, après que Barbara Zangerl est devenue la première en plus d’une période de 4 jours en novembre 2024.
Selon Climbing Magazine, c’était la première fois pour Moss sur le Big Wall de 1000m. Il avait prévu de clignoter Freerider Pendant plus de deux ans, mais après avoir entendu parler de l’ascension réussie de Zangerl, il a décidé d’essayer de aller plus loin. Moss s’est associé au partenaire d’escalade Stuart Grossman et après être parti à 5h00, il a dépassé 22 heures et 16 minutes plus tard sans avoir pris une seule chute, pas même sur le problème du problème Crux Boulder.
Freerider Un sol et gratuit en une seule journée a été grimpé à plusieurs reprises, mais l’ascension de Moss est évidemment la prochaine étape logique.