Le Red Bull X-Alps est connu comme la compétition de randonnée et de vol la plus difficile au monde: un parcours exténuant de 1 283 km avec 16 tournages et quatre passages alpins. L’itinéraire constitue une figure géante à huit ans à travers l’Autriche, l’Italie, la Suisse, la France et l’Allemagne, et comprend des sections d’escalade techniques et des zones de vol à haut risque, en particulier autour du Mont Blanc et des Deux Alpes.
La course a débuté le 12 juin avec le prologue à Kirchberg et le départ officiel de Kitzbühel le 15 juin. Les athlètes ont traversé les Dolomites, obligatoire via Ferrata, et une double passe stratégique à travers St. Moritz (connue sous le nom de « X-Turnpoint »), les athlètes ont poussé en France avant de retourner vers l’arrivée en Autriche.
Après sept jours de randonnée et de vol de plus de 1 000 km dans les Alpes, la dernière étape d’hier à Zell Am See est devenue un sprint dramatique jusqu’à la ligne d’arrivée alors que quatre athlètes se battaient pour une place sur le podium: le champion huit fois Chrigrel Maurer (SUI1), l’ancien athlète de la Coupe du monde de parapys Rookie et ancien partisan de Maurer Lars Meerstetter (SUI4).
Durogati a battu le pack après avoir fait un «mouvement magique» à travers les montagnes de Karwendel. À 13h00, il était arrivé le premier au Turnpoint 14, Lermoos – Tiroler Zugspitz Arena, mais seulement quelques secondes avant Chrigrel Maurer, Simon Oberraauner et Lars Meerstetter. D’abord au sommet après avoir fait de la randonnée 1.000m pour être lancé, il a ensuite fait son déménagement en optant pour une ligne directe à Zell Am See en restant au nord de l’espace aérien autour de l’aéroport d’Innsbruck, tandis que les trois autres athlètes ont choisi d’aller vers le sud. En fin de compte, c’était un mouvement inspiré et en milieu d’après-midi, il avait 30 km d’avance sur ses rivaux.
En début de soirée, il avait une avance claire et lorsqu’il a atterri au Turnpoint 15, Schmittenhöhe, à 19:24, sa victoire a été scellée. Il s’est ensuite glissé vers le char d’atterrissage, la ligne d’arrivée, dans le lac Zell, arrivant à 20h01.
Au milieu des scènes émotionnelles, un Durogati extatique a dit, « C’était une race tellement forte et c’est incroyable que je l’ai fait! Je ne peux même pas décrire ce que cela me fait ressentir. Mon glisse à Schmittenhöhe était fou. »
Lars Meerstetter (SUI4) a terminé 2e pour faire la fin, Simon Oberraauner (AUT1) Third et Christian Maurer (SUI1) a raté de peu le podium à venir quatrième.
Le champion du monde de parapente à deux reprises Durogati est un vétéran des X-Alps, ayant concouru chaque année depuis 2013. Sa meilleure finition antérieure était la 9e en 2019 et les couronnes de succès des années de persistance. Commentant sa poignée Instagram, Durogati a résumé l’expérience comme suit « Je ne peux pas décrire les sentiments! 2013, j’ai participé à mes premiers al-alps Red Bull, j’ai fait de grands rêves, mais j’ai terminé 8e. En 2015, les choses ne se sont pas déroulées non plus – toujours en fin de compte, mais loin de ce que j’espérais. Finir la fin. De superbes journées de vol et des randonnées brutales.











