Vendredi 20 juin 2025, Barbara Zangerl et Jacopo Larcher ont fait la première ascension gratuite de Prochaine générationun projet ouvert dans la section autrichienne du massif Rätikon. Situé sur la face ouest de Zwölferkopf, la sortie à six pas a été établie par Christian Fritz, Pio Jutz, Klaus Müller et Christof Thaler en 2018. L’équipe d’origine a été, malheureusement, incapable de s’accélérer librement le 8B + Crux-Pitch, laissant le projet ouvert.
Zangerl et Larcher ont passé une journée à regarder l’itinéraire en 2022, avant de revenir au début de la semaine dernière pour une tentative appropriée. Après une journée de travail dans les Cruxes, la paire a terminé la première ascension à point rouge vendredi dernier, classant les emplacements individuels comme suit: 7a, 8a +, 8b +, 7b +, 7c +, 6c.
Après l’ascension réussie, Zangerl a commenté: « Cette ligne est probablement le mini-gros mur le plus proche de notre maison, mais encore, il est haut dans les montagnes. L’approche de notre appartement à la base prend environ trois heures, ce qui fait une journée assez exigeante.
L’escalade est tout simplement incroyable sur ce mur de calcaire parfait. L’itinéraire a été grimpé pour la première fois en 2018 par Pio Jutz – un véritable pionnier de l’escalade alpine en Autriche. Il a établi toutes les lignes sur ce mur. Mais la prochaine génération attendait toujours sa première ascension Redpoint. Nous avons d’abord vérifié l’itinéraire en 2022, mais nous ne sommes jamais revenus – jusqu’à cette semaine. Avec les températures montant dans les vallées, nous avions l’impression que c’était le moment idéal pour remonter et en faire un autre coup.
Après la longue randonnée, nous avons passé un peu de temps sur le mur à déterminer la version bêta pour les deux pas de nœud. Nous avons tous deux réussi à envoyer le premier terrain dur, et Jacopo a également réussi à grimper le terrain de Crux. J’avais une chute au Crux, mais c’était très prometteur pour moi aussi. Finalement, nous avons manqué de temps et avons dû renflouer. Mais la cerise au sommet d’une journée presque parfaite redevenait dans la vallée en quelques minutes avec nos paragliders.
Après cela, nous savions que cela pouvait fonctionner – nous avions juste besoin de revenir et de l’essayer. Deux jours plus tard, nous avons de nouveau parcouru la randonnée et avons grimpé toute la ligne libre. Nous avons tous deux dirigé les trois terrains les plus durs, et le soir, nous nous sommes tenus au sommet de Zwöferkopf. Un sommet si cool, en regardant où nous avons commencé le même matin. Nous avons vraiment apprécié ce genre de grand jour. Un grand merci à Pio Jutz pour cette ligne incroyable! «