La présence de deux ours en Béarn est un des éléments du lobbying auquel se livrent les écologistes. Prétendre à une présence permanente de deux ours males dans un secteur déterminé permet de justifier la demande d’introduction de femelles sur ce même secteur. Si les deux ours sont dispersés, il est plus difficile de convaincre.
En conséquence, le FIEP, et quelques autres, voir même des particuliers, installe des caméras vidéo et appareils photographiques automatiques en toute illégalité afin de piéger des passages d’ours et justifier leur appréciation de deux ours entre la vallée d’Ossau. Dans le même temps, les autorités taisent les prédations, y compris sur des chiens de protection pour ne pas que cela fasse désordre. Une fois encore, ONCFS et Associations écologistes tentent de faire illusion pour imposer leurs exigences d’introduction sans même tenir compte de la directive habitats, la convention de Berne et les propos de la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, en juillet 2014 à Cauterets.
Les photos cdiffusées par le FIEP, ne précisent pas le lieu. Ces photos peuvent avoir été prises n’importe où dans les Pyrénées. Elles ne prouvent strictement rien. Dommage que des médias se laissent abuser par ces manipulations après 30 ans de mensonges et de lobbysme des mêmes personnes.
Quant à la lettre à la ministre appelant à des introductions, il est tout simplement pathétique. Gérard Caussimont, Président du FIEP, a entendu la Ministre. Elle a été très claire : pas d’introductions là où il y a des troupeaux. Ce qui revient à dire, pas dans les Pyrénées françaises puisqu’il y a des troupeaux partout. Mais probablement aussi en Espagne puisqu’elle doit donner un avis déterminant et que les ours ne connaissent pas les frontières. En conséquence, l’avenir de ces associations pro-ours est compromis. Elles n’ont plus aucune utilité. A quoi bon continuer à les financer ? Le financement des associations… 30 ans de vaches grasses qui s’écroulent, c’est sans doute là qu’est le vrai problème.
Aux élus, notamment les parlementaires, d’achever le travail en affectant ces sommes aux services publics des vallées. Inutile de perdre son temps à chercher uù sont les ours, nous ne sauraons jamais la vérité comme nous ne l’avons jamais su depuis toujours.
– Août 2014 : l’offensive écologiste pro-ours
Louis Dollo