La 30e édition se prépare à accueillir du 9 au 13 octobre, à Fréjus et Roquebrune-sur-Argens, plus de 20 000 vététistes sur les 26 courses au programme, 250 exposants sur le plus grand salon de VTT au monde et de nombreuses animations pour régaler les 150 000 visiteurs attendus.
Créé en 1984, le Roc d’Azur est aujourd’hui devenu la référence mondiale dans l’univers du VTT.
Tour d’horizon des dernières informations à ne pas manquer à J-7 de cette 30e édition.
> Les Roc Ruelles : 2 villes, 2 dates, 2 parcours, 170 équipes
À la fois course et spectacle, les Roc Ruelles sont tout un concept. Pendant 30 minutes, 85 équipes de deux concurrents vont se relayer sur un parcours urbain pour effectuer le maximum de tours sur un circuit fermé et accidenté de 1 km. Les 15 meilleures seront qualifiées pour la finale. Certains dérapent, d’autres passent très près des murs et des maisons, les plus jeunes font le show. Explosivité, endurance… Ces courses exigeantes demandent une bonne condition physique.
Depuis 2005, cette épreuve rassemble les fondus de VTT en milieu urbain et ne désemplit pas, les inscriptions des deux épreuves sont complètes. L’an dernier, le champion du monde et champion Olympique Miguel Martinez s’était essayé au format pour la première fois à Fréjus et s’octroyait même le luxe de remporter l’épreuve.
Roc Ruelles de Fréjus – vendredi 11.10 à 19h, Place de l’Hôtel de Ville
Roc Ruelle de Roquebrune-sur-Argens – samedi 12.10 à 19h, Place Mairie d’Honneur
> A croiser dans les allées et sur les parcours
Au Roc, le vététiste amateur peut côtoyer dans les allées et lors des courses les champions de la discipline mais aussi quelques grands noms du sport français.
Pour sa seconde édition, le Tri Roc prendra ses quartiers le dimanche 13.10 au matin. Plus de 500 triathlètes s’élanceront sur la plage de Fréjus pour 1,5 km de natation, 25km de VTT et 12 km de trail, à leurs côtés la marraine de l’épreuve Marion Lorblanchet, vice-championne du monde de XTerra 2011 et tenant du titre du Tri Roc 2012 chez les femmes.
Deux relais de champions participeront au Tri Roc au profit de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque :Olivier Marceau (champion du Monde de triathlon en 2000), Cédric Ravanel (vice-champion du Monde de XC) et Laurent Boquillet (ancien triathlète professionnel) remettront leur titre en jeu après avoir remporté la première édition du Tri Roc en 2012.
Côté Femme, Malia Metella (vice-championne olympique du 50m nage libre en 2004), Cécile Ravanel(championne du monde junior en 1998, et multiple championne de France de XC, Coupe de France XC 2013), et Anne Valero (Victoire Ecotrail de Paris 2008, 4ème du TTN 2009, Victoire Raid Golfe du Morbihan 2009) s’engageront ensemble pour la première fois au profit de l’association.
Les Challengers Hommes du Roc d’Azur Stéphane Tempier, le vainqueur 2012 sera présent pour défendre son titre aux cotés des autres Français Julien Absalon et Maxime Marotte.
La concurrence sera une fois encore de haut niveau : le Suisse champion du monde en titre Nino Schurter, le champion olympique Tchèque Jaroslav Kulhavy et son coéquipier Suisse Christoph Sauser, l’AutrichienAlban Lakata, l’Allemand Jochen Kass…
De belles luttes en perspective aussi sur le Roc Marathon Mondovélo. Le Suisse Christoph Sauser, vainqueur par le passé du Roc d’Azur (2005, 2006), l’éternel Thomas Dietsch, lui aussi ancien lauréat du Roc (2000, 2001), le Polonais Adrian Brzozka (4e des Marathon Series) et de nombreux Allemands comme Urs Huber, occuperont les avant-postes.
Du coté des spécialistes de la descente, la concurrence sera aussi très relevée : Fabien Barel, pilote Canyon triple champion du monde de descente prendre le départ de l’EnduRoc Canyon (jeudi 10.10 à 12h30). Greg Minaar champion du monde en titre de descente (2003, 2012 et 2013) assistera à la Maxima Roc Down aux cotés de Cédric Gracia parrain de l’épreuve.