Au sujet du volcan Chimbrazo en Equateur il ne faut pas transmettre des idées fausses. Il est bien évident que l’on trompe le public lorsque que l’on explique que ce volcan est plus haut que l’Everest car c’est faux. L’Everest est bien la plus haute montagne sur Terre!
Si l’on veut être honnête il faut expliquer comment les scientifiques déterminent les altitudes. L’altitude des points à la surface de la Terre se mesure par rapport à une surface de référence appelée géoïde qui correspond à peu à la surface moyenne des océans et que l’on peut, par la pensée, prolonger sous les continents. Il y a de nombreuses méthodes qui permettent d’effectuer ces mesures (les plus anciennes utilisaient des méthodes de triangulation, actuellement on utilise surtout des satellites). La trajectoire de chaque satellite varie selon la valeur de la gravité locale. Toute variation de la valeur de g à la surface de la Terre se traduit par des petites variations de la trajectoire des satellites. Ces variations sont connues grâce à des satellites couverts de petit miroirs. On envoie depuis la Terre des faisceaux lasers et d’après le temps de l’aller et du retour du faisceau on en déduit la distance exacte (ou altitude) du satellite par rapport à la surface de la Terre ?
Si l’on demande quel est le sommet le plus éloigné du centre de la Terre, la réponse est effectivement le volcan Chimbrazo (6 384.4 km) alors que l’Everest est inférieure de 2.1 km (6 382.3 km). Mais c’est une question piégée car ce n’est pas de cette manière que l’on mesure les altitudes.
Pourquoi le chimborazo est plus loin du centre de la Terre que l’Everest?
Parce qu’il est plus près de l’équateur et que la Terre n’est pas ronde mais renflée à l’équateur. Le rayon équatorial est de 6 378,1370 km, alors que le rayon polaire est de 6 356,7523 km, ce qui mène à un modèle ellipsoïde, de sphère aplatie aux pôles.
si on prend une valeur d’environ 6370 pour le rayon de la Terre à la latitude de l’Everest ( à 28° de latitude nord) çà fait rentrer l’Everest sous terre !!!