En vous annonçant il y a quelques jours le désormais traditionnel rassemblement des jeunes cafistes passionnés de blocs à Fontainebleau : Camp4, on était loin de soupçonner que son affiche allait provoquer les foudres de la présidente des Chiennes de garde ! La petite polémique relayée notamment par France Bleu, La République de Seine et Marne ou le Parisien aura au moins alimenté nos conversations de ce long week end. Voici donc quelques éléments de réflexion sur le sujet pour éclairer aussi les lanternes des grimpeurs et des féministes.
Chère Madame Bas,
Oui, l’escalade est sans aucun doute un sport sexiste…(et parfois pire !) Mais votre analyse de l’affiche est fausse, car non, cette image ne montre pas que « l’escalade est plus compliqué pour les femmes que pour les hommes, et que les hommes attendent soit qu’elle ne réussisse pas ; soit qu’ils l’aide à grimper » comme vous l’avez affirmé.
Vous avez raison ce sport, LE SPORT, est empreint de « sexisme ordinaire ».
Alors oui l’escalade, véhicule sans aucun doute des valeurs machistes. En escalade, ne dit-on pas: « c’est un mouvement de filles » ou « il faut des c….pour engager ce passage » ? Des propos sexiste qui ne visent qu’à rassurer le grimpeur sur sa virilité.