Du 14 au 17 juin prochain aura lieu le Tour des Pays de Savoie, épreuve cycliste qui révèle les futurs champions des années à venir et qui empruntera cette année, sur quelques étapes, la mythique Route des Grandes Alpes.
La 14ème édition du Tour des Pays de Savoie, qui sillonne les routes des deux Savoie, rassemble 20 équipes constituées de jeunes amateurs et néo-professionnels de moins de 26 ans. Cette course à étape est l’une des plus difficiles de sa catégorie. Classée internationale, son passage sur les routes des Pays de Savoie est toujours un événement.
Cette année, lors des étapes 2 et 3, les coureurs emprunteront les mythiques lacets de la Route des Grandes Alpes entre Beaufort et Bourg Saint-Maurice par le Cormet de Roselend et entre Bessans et le Mont-Cenis, en franchissan le Col du Mont-Cenis, situé sur la variante franco-italienne de l’itinéraire. Des étapes difficiles, aux dénivelés importants qui dérouleront malgré tout des panoramas magnifiques, et entraîneront les jeunes cyclistes à travers des alpages verdoyants et des forêts clairsemées de pins et d’épicéas, sur les traces des coureurs du Tour de France.
La Grande Traversée des Alpes (GTA), qui anime le programme touristique de la Route des Grandes Alpes depuis de nombreuses années, garantit une qualité de service et d’accueil tout au long des 680 km de cet itinéraire mythique, depuis le Léman jusqu’à la Méditerranée : signalétique routière, sélection de « bonnes adresses », promotion et événements, site Internet et documentation touristique. Elle publiera d’ailleurs au printemps 2013 le premier topoguide cycliste consacré à cette incroyable traversée des Alpes, contenant l’ensemble des informations techniques utiles (distances, dénivelés, pentes moyennes, tracés sur fond IGN…) mais aussi des informations sur les points d’intérêts touristiques rencontrés (patrimoine culturel, naturel, anecdotes, traditions…). Ainsi, cyclistes et cyclotouristes disposeront de toutes les informations nécessaires pour s’élancer à l’assaut de ce monument de l’itinérance cyclotouristique !
Plus d’infos sur la Route des Grandes Alpes : www.route-grandes-alpes.com