Montagne-Pyrenees : La Canigou perd son orthographe française

Le massif du Canigou dispose depuis le 13 juillet d’un statut de ‘Grand site de France’, qui permettra une sauvegarde maîtrisée, pilotée par le Conseil général des Pyrénées-Orientales. Par ailleurs, le nom ‘Canigou’ devient officiellement ‘Canigó’, après plus d’un demi-siècle de concurrence avec une marque d’aliments pour chiens.

Du haut de ses 2784 mètres, le massif du Canigou dispose d’un label ‘Grand Site de France’ depuis le 13 juillet, selon le choix du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. La montagne emblématique visible du Roussillon, de l’Empordà, du Languedoc et de Provence, retrouve aussi son orthographe, ‘Canigó’, suite à une campagne menée par le Conseil général des Pyrénées-Orientales.

Après une décision prise au mois d’avril par son prédécesseur Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, reconnaît dans un communiqué la ‘valeur exceptionnelle du site, la qualité de son entretien et l’intérêt du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur’. Ce label induit un renforcement de la protection du massif, dont le périmètre classé est promis à un élargissement à 23.000 hectares. Au niveau de l’organisation des tâches, le ministère précise que ‘tous les acteurs locaux se mobilisent pour ce projet fédérateur qui vise un tourisme en phase avec l’esprit du lieu, actif tout au long de l’année et moteur d’une vitalité locale renouvelée’.

En savoir plus…

Laisser un commentaire

20 + deux =