Ariege-Pyrénées : Chute mortelle d’une bergère en montagne

Le corps d’une bergère qui gardait les troupeaux en estives dans le secteur de Seix, en Ariège, a été retrouvé sans vie, vendredi. La jeune femme a été victime d’une chute accidentelle. Un drame qui souligne les dangers méconnus de cette profession.
 
Tous les bergers le savent. Il y a l’image que le grand public se fait de leur métier. Et sa réalité quotidienne. Avec le danger permanent d’une chute sans secours immédiat possible dans la montagne. «Le moindre faux pas, le moindre malaise peut s’avérer fatal», résument les professionnels.
 
Vendredi, il faisait beau et une amie randonneuse est montée rendre visite à Marion Taréry, bergère dans la vallée d’Ustou sur les estives de la commune de Seix, en Ariège, secteur où elle gardait plusieurs centaines de brebis. Et c’est à environ 500 mètres de la cabane pastorale de Soulas, située à 1 500 mètres d’altitude, qu’elle a découvert le corps sans vie de la jeune femme. Les constatations des gendarmes du PGHM et du technicien de l’identification criminelle de Foix ont établi que cette dernière n’avait pas survécu à une chute accidentelle.

En savoir plus….

Laisser un commentaire

un × un =