Groupe promotion alpinisme FFCAM des Hautes-Pyrénées : Stage d’été en Oisans

Après l’Aneto l’année dernière, les jeunes pyrénéistes de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) ont choisi le massif de l’Oisans pour leur camp d’été. Pour la moitié d’entre eux, c’était la découverte des Alpes et une incursion dans des plus hautes altitudes.

 Le premier objectif était l’ascension de voies granitiques semi-équipées dans le massif du Soreiller. Pour cette première partie, 3 copains du groupe espoir Midi-Pyrénées accompagnaient le groupe. C’est donc une colonne de 11 personnes chargées avec tout le matériel d’escalade, de bivouac, et la nourriture pour 3 jours et demi qui a effectué les 1100m de dénivelée jusqu’aux environs du refuge. Plusieurs voies très difficiles ont été gravies en cordées autonomes à l’aiguille Dibona (Madier, Visite obligatoire, sous l’œil d’Andéol, Martine is on the rock) et au Rouget (Version originale). Campant sous la tente, des orages de grêle ont obligé les alpinistes à s’échapper des parois et à redescendre dans la vallée à la Bérarde le 4ème jour. Lucas, Victor et Benoit prenaient alors la route de Chamonix pour rejoindre leur groupe en stage dans le massif du Mont Blanc.

Après cette acclimatation, l’objectif principal était de gravir la Meije (3982m) : la « Reine de l’Oisans », le dernier sommet des Alpes à avoir été gravi car aucun accès n’y est aisé. Après une montée et une nuit au refuge du Promontoire perché sur un éperon rocheux à 3082m, 2 groupes distincts s’élançaient sur 2 voies historiques par ailleurs inscrites sur la liste de courses pour présenter l’examen d’aspirant-guide :

  3 cordées sous la conduite d’Eric Gerardin (instructeur alpinisme et responsable du groupe) s’élançaient pour la traversée de la Meije. Considérée par beaucoup comme la plus belle course d’alpinisme de niveau difficile des Alpes, elle est surtout fréquentée par des guides et réservée à des alpinistes expérimentés car longue et engagée…..

En savoir plus…..

Laisser un commentaire

2 × un =