Objectif 4000

Objectif 4000, un dialysé atteint des sommets pour donner de l’espoir Du 5 au 8 mai 2011, en attente d’une greffe de rein et réalisant 3 dialyses par semaine, Emmanuel Gastaud a gravi quatre sommets à plus de 4000m d’altitude en ski dans le cadre du projet « Objectif 4000 » de l’association Montagnes d’espoir. Pour ce niçois de 30 ans cette performance a pour but de donner de l’espoir aux malades en leur montrant qu’il est possible de vivre ses passions malgré de lourds problèmes de santé, objectif principal de l’association Montagnes d’espoir.

Sous le signe du plaisir et du partage, c’est avec deux amis qu’Emmanuel a réalisé ce périple dans le Val d’Aoste. Ainsi, Emmanuel atteint le mercredi 5 mai le Breihorn (4165m) puis Pollux (4092m).  Après une nuit en refuge, ils enchainent avec le sommet de Castor à 4228m point culminant du séjour. Dans l’obligation de faire une dialyse le vendredi matin à Aoste pour éliminer les toxines et l’eau accumulées, la montée au refuge Victor Emmanuel se fera le vendredi après midi pour atteindre le samedi 7 mai le sommet de l’emblématique sommet du Grand Paradis (4061m). Emmanuel finira par skier la face ouest du Ciarforon (3664m) très rarement skié.

 

Fortement anémié, l’altitude a beaucoup plus d’impact physiologique pour un dialysé. De plus un dialysé élimine l’eau uniquement par transpiration, a un régime strict et n’élimine pas les toxines. Pour  Emmanuel, la gestion du poids, de l’effort, de l’alimentation et de la boisson était primordiale pour réaliser de telles courses en montagne. Si peu de dialysés sont montés à ces altitudes à ski, l’objectif premier était surtout de partager cette aventure pour montrer à tous les malades qu’il est possible de vivre normalement avec la maladie.

             Retrouvez l’ensemble du récit sur www.montagnes-despoir.com et sa page Facebook ou en .doc sur simple demande à info@montagnes-despoir.com

Montagnes d’espoir est un projet né en juin 2010. Ses objectifs sont de :

– prouver que l’on peut vivre ses passions malgré la dialyse et la greffe,

– aider et inciter les malades à vivre leur passion

– communiquer sur la dialyse, la greffe et le don d’organes.

Contact Presse et photos : 06 20 43 74 00 Quelques photos à télécharger à cette adresse 


Photo C.Larcher/CWN/Kairn.com

Laisser un commentaire

sept − 1 =