L’Odyssée veut sensibiliser à l’environnement. Pour cela, il faut être exemplaire. C’est la raison pour laquelle aucune assistance n’est assurée par hélicoptère. Uniquement avec des moyens humains et des ânes sauf pour l’évacuation de blessés.
Le Village des Initiatives Responsables (VIR)
Un village était installé à Bagnères de Bigorre …..//… Avant la manifestation, des interventions en milieu scolaire ont eu lieu sur le cycle de l’eau et les problématiques environnementales à partir d’une mise à disposition d’un « pack » d’outils pédagogiques des partenaires de l’Odyssée à destination des enseignants de primaires, collèges, lycées et facultés. Pendant l’Odyssée, à partir du village, il y a eu des ateliers pédagogiques et des animations …..
Un évènement entièrement éco-responsable
Cette année encore, les organisateurs persistent dans cette démarche et continuent d’aller plus loin pour réduire l’impact et, sans doute, planter moins d’arbres. Ils ont privilégié les transports en commun ou l’auto-partage pour déplacer l’ensemble des équipes. Il a été fourni aux participants une nourriture locale, régionale, ….
Les espèces végétales menacées
Pour la partie des Hautes-Pyrénées de l’Odyssée il a été choisi deux espèces : le crançon des Pyrénées et le nénuphar jaune.
…/….
Les ânes écolos et leurs limites….
Le choix des organisateurs était de redescendre les skis et chaussures à l’aide d’ânes. Il s’agit d’une moyen de transport traditionnel beaucoup plus économe en CO
En savoir plus et l’interview vidéo de Laurent Burget de Moutain Riders