À Chamonix deux hommes se lancent à l’assaut du Mont-Blanc qui en ce XVIII° siècle n’a pas encore été vaincu, ceci pour la gloire et pour la prime offerte par le Génevois Horace-Benedict de Saussure (1740-1799). Le Docteur Paccart et Jacques Balmat affrontent le froid, les crevasses, le mal des montagnes et l’éblouissement du soleil.
Cette chronique historique se double d’une dimension fantastique car Balmat cristallier arpentant la montagne poursuit un rêve : celui d’un filon d’or qui se dissimulerait dans les Alpes. La Déesse Blanche qui apparaît dans ses rêves ne lui a t’elle pas affirmé ?
Donnant une large place aux passions et aux faiblesses humaines ce récit s’inscrit dans l’époque prérévolutionnaire ( l’affaire du Collier de la Reine est mentionnée). Cependant il est curieux que la date de l’ascension (1786) n’ait pas été précisée.
Damien Dhondt
Scénario : Vivianne Perret, Dessin & Couleurs : Laurent Bidot _ Mont-Blanc _ Edition : Glénat, collection : Grafica _ juillet 2010 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 13,50 euros
Plus d’infos