C’est vers la cité olympique d’Albertville (Savoie) que convergeront, du 21 au 24 octobre prochains, toutes les grandes routes légendaires ou insolites du monde. Plus de 60 voyageurs de tous horizons – dont le grand reporter photographe Reza – seront là pour en témoigner. Un nouveau pari pour le festival du voyage et des découvertes partagées…
Routes de la Soie, du thé, du sel, mais aussi la piste Hô Chi Minh, le Chemin de l’Inca ou du Che : fidèle à sa volonté de traiter l’évolution du monde en osant…les chemins de traverse, le Grand Bivouac – 26.000 entrées en 2009 ! – a choisi, pour sa 9ème édition, d’entrainer son public sur ces routes qui ont bercé – et bercent encore – notre imaginaire, mais en faisant la part du rêve et des réalités
Ainsi des mythiques Routes de la Soie, irriguant aujourd’hui l’Asie Centrale de toutes autres caravanes que celles de Marco Polo, de la Piste Hô Chi Minh qui se perd désormais entre autoroute et jungle mais résonne encore toute entière du piétinement des maquis Viêt-Cong. Ou encore de ces routes du futur, tracées dans les glaces comme le Passage du Nord-Ouest ou au guidon d’un vélo solaire, de la France au Japon, par un éco-cyclotouriste des temps nouveaux. Au total, une véritable aventure, inédite, où la mondialisation – voire la normalisation – des échanges ne parvient jamais tout à fait à gommer l’esprit du voyage, de la découverte et de la rencontre avec l’autre.
Mais comme à son habitude, le Grand Bivouac 2010 ira également musarder, à l’écart des routes, un peu partout dans le monde grâce à ses grands voyageurs invités – au Bhoutan, en Islande, Bolivie, Birmanie, en Haïti aussi ou encore au Groenland – proposant à son public, grands et petits, en plus des 60 conférences, débats, projections et concerts, plus d’une vingtaine d’expositions, d’animations – dont un Bivouac des Mômes – et les conseils de plusieurs dizaines d’agences de voyage-découverte, toutes animées de la volonté d’un tourisme durable.
Plus d’infos