Suisse : Une éclaireuse dans la montagne

 La profession d’accompagnateur sera sanctionnée par un brevet fédéral. Quel cursus et quelles perspectives de pouvoir en faire son métier à plein temps? Rencontre avec une aspirante

L’hiver enrobe déjà le haut val d’Anniviers. Dans le gîte de Saint-Jean qui regarde le Zinalrothorn (4221 m), le fourneau à pierre ollaire déglace un groupe de retour de randonnée. Ce lieu est un carrefour. C’est ici qu’on a décerné les premiers diplômes d’accompagnateur en montagne de Suisse il y a quinze ans.

Le brevet fédéral auquel l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) vient de donner son feu vert réjouit les aspirants qui terminent le module estival par un oral de viticulture: la formation sera enfin harmonisée sur le plan fédéral, entre les cinq associations professionnelles qui proposent le cursus, l’association suisse des accompagnateurs en montagne (Saint-Jean), l’association suisse des guides de montagne, l’association des guides-interprètes du patrimoine, les Operatori Turistici di Montagna et Bündner Wanderwege.

En savoir plus….

Laisser un commentaire

quatre + 19 =