A écouter : Drames en montagne, de l’Everest à la haute Savoie

Superfail, l’émission de Guillaume Erner sur France Culture, revient sur la mortalité “effrayante” des professionnels de la montagne.

Bastien Soulé, Professeur des Universités, Enseignant-Chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, dirige le L-VIS, Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport. Il est interviewé sur le décès d’Emmanuel Cauchy dans le cadre de cette émission qui débute avec quelques paroles de Chantal Mauduit. Suit aussi des extraits de l’interview d’Elizabeth Revol après sa descente du Nanga Parbat.

Il révèle quelques chiffres :

  • Selon une thèse de médecine récente, le taux annuel de mortalité chez les guides de haute montagne est de 4,35 pour mille guides. A titre de comparaison, le taux de décès au travail en France est de 0,06 décès au travail par an pour mille personnes.
  • Reste que le nombre de décès reste stable dans le temps. Une trentaine de personnes meurt dans une coulée d’avalanche en France chaque année. Un chiffre “stable depuis quarante ans”.

Bastien Soulé mentionne aussi que la victime d’accident en montagne n’est pas le touriste, tel que l’on pourrait l’imaginer. Le niveau d’exposition des professionnels de la montagne fait qu’ils sont en proportion plus souvent victimes d’accidents. “Le profil type de la victime d’alpinisme, c’est plutôt quelqu’un qui est aguerri, majoritairement des hommes issus des milieux de la montagne” dit-il.

Enfin, il insiste sur le fait que de nombreux accidents se produisent sur des passages relativement « faciles ». “Après avoir surmonté une difficulté spécifique, il y a un relâchement” explique t-il pour noter des accidents “bêtes” comme des glissades sur les névés.

Côté performance, “La hantise des pratiquants hors du commun est d’avoir laissé des compagnons de cordées dans des conditions qui vont provoquer le décès” dit Bastien Soulé a propos du sauvetage d’Elizabeth Revol. Même l’ascension de l’Everest reste une pratique “très exposée” dit-il.

L’émission (14’55) est à écouter ici : https://www.franceculture.fr/societe/drames-en-montagne-de-leverest-a-la-haute-savoie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.