Achetez un massif de bloc à Fontainebleau!

L’actualité est riche cette semaine, du coup deux articles aujourd’hui ! Lionel (4+) et François Louvel (FSGT/BLO) nous signalent la mise en vente des bois de Videlle-les-Roches ! Pour 40 000 € vous pouvez devenir l’heureux propriétaire de 2 ha de bois et chaos rocheux, inconstructibles certes, mais richement pouvus en blocs d’escalade exotique comme seul le Département de l’Essonne en abritent ! C’est le deuxième fois en 2 ans que les grimpeurs franciliens sont contraints de se mobiliser pour trouver l’argent nécessaire au rachat d’un site d’escalade.

Vous nous direz, dans le passé, Videlle a changé de mains plusieurs fois et les quelques grimpeurs qui visitent le coin n’ont jamais été ennuyés par les proprios. Certes, mais encore fallait-il respecter les consignes de stationnement (les chemins agricoles sont fait pour la circulation des engins agricoles et pas vos voitures…) et ne pas y faire de feu !

Mais 40 000 € cela reste une sommes importante pour les grimpeurs qui ne sont pas du tout structurés pour faire face. La mise en vente des rochers de la Saussaie (Trois Pignons, Noisy-sur-Ecole) nous avait déjà alerté sur cette incapacité à défendre notre terrain de jeux par acquisition du site comme le pratique l’Access Fund aux USA avec le succès que l’on connait pour le site de Red River Gorges par exemple. Notre petit bout de Trois Pignons avait pu être sauvé notamment par le CAF Ile de France en concertation avec l’ONF.

Lire l’article

Laisser un commentaire

18 + quinze =