Aconcagua : pour la première fois les secours seront payant cette saison

La Face Sud de l'Aconcagua. Gravie en 1954 par les français Paragot, Lesueur, Dagory, Poulet, Berardini

Lors de la saison 2016-2017, qui va du 15 novembre au 15 mars, les andinistes qui devront êtres evacués par hélicoptère lors de leur tentative d’ascension du Toit des Amériques, l’Aconcagua (6962m), devront payer la somme de 40 000 pesos (environ 2500 Euros)
C’est la première fois que les secours héliportés vont être payants sur l’Aconcagua. Le décret date de 1990 mais n’avait jamais été mis en application.

Le gouvernement de Mendoza, en charge du parc Provincial de l’Aconcagua, compte ainsi poursuivre sa recherche d’équilibre des finances du parc.
Un système de postnet, terminal de paiement bancaire, a l’entrée du parc, devrait permettre de s’assurer du paiement des personnes secourues. Ils devront laisser leurs empreinte de carte bancaire avant de pénétrer dans le parc
Plus de 6000 personnes entre dans le parc chaque année, dont environ 3000 pour tenter le sommet. On compte une centaine de secours en moyenne.
Le nombre de visiteurs est en chute libre depuis plusieurs années.

Plus d’informations sur le site du gouvernement provincial www.aconcagua.mendoza.gov.ar

La Face Sud de l'Aconcagua. Gravie en 1954 par les français Paragot, Lesueur, Dagory, Poulet, Berardini
La Face Sud de l’Aconcagua. Gravie en 1954 par les français Paragot, Lesueur, Dagory, Poulet, Berardini

1 COMMENTAIRE

  1. Faire payer a l’entrée du parc en laissant une empreinte de carte bleue, ca fait vraiment consumeriste.
    Quand on sait en plus qu’il y a 7/8min de vol depuis le camp de base jusqu’à l’entrée du parc (ils ne volent pas jusqu’à Mendoza) et que la suite se fait par ambulance, ca fait très cher de la minute de vol.
    Enfin il faut savoir que les vols d’évacuation, ils en profitent pour faire monter des charges (ou des hommes) et la même chose a la descente, donc que le coût du voyage est a diviser.
    Bref, une grosse magouille une fois de plus et qui ne va faire que faire chuter un peu plus le nombre de visiteurs (15% de chute chaque année!!!)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.